À l’occasion des célébrations entourant le 100e anniversaire de naissance de René Lévesque, premier ministre et député de Taillon de 1976 à 1985, le conseil municipal de la Ville de Longueuil a adopté une résolution officialisant la nomination du sentier longeant le fleuve d’est en ouest au nom de ce grand bâtisseur du Québec et du Longueuil modernes. Jusqu’à ce jour, seule la portion située entre le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine et la Pointe-du-Marigot portait officiellement le titre de « promenade René-Lévesque ».
René Lévesque
« Nous oublions souvent qu’en plus d’avoir été premier ministre de 1976 à 1985, René Lévesque agissait aussi à titre de député de Taillon, une circonscription longueuilloise. Dans ce rôle, avec son voisin et estimé collègue Pierre Marois, député de Laporte (1976-1981), puis de Marie-Victorin (1981-1983), il a participé à transformer notre ville de manière positive et durable. De l’Hôpital Pierre-Boucher jusqu’au Palais de justice de Longueuil en passant par l’échangeur Charles-Lemoyne, deux centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) et deux centres locaux de services communautaires (CLSC), ses réalisations sont nombreuses et pourtant méconnues. Malgré son agenda de premier ministre, il se faisait également un point d’ordre de réserver tous les lundis de son agenda à son rôle premier, celui de député au service des gens de Longueuil » a déclaré Catherine Fournier, mairesse de Longueuil.
« Soucieux du bien-être des Longueuilloises et des Longueuillois, René Lévesque a par ailleurs contribué à la revitalisation des berges du Saint-Laurent, ainsi qu’à l’aménagement de la promenade que nous nommons aujourd’hui officiellement en son nom. Il était important pour lui que la population – et particulièrement celle du quartier Fatima – puisse jouir pleinement de la beauté de la ville et cela ne pouvait se faire sans inclure le bord de l’eau. Je partage le même avis! Encore aujourd’hui, nombreux sont les cyclistes et piétons qui empruntent ce chemin et y profitent de la vue offerte sur fleuve », a tenu à rappeler Marc-Antoine Azouz, conseiller municipal du district de Fatima-Parcours-du-Cerf et conseiller associé aux institutions démocratiques, un autre dossier au cœur de l’engagement de René Lévesque.
« À plus long terme, notre équipe souhaite que ce tracé devienne un véritable parcours historique, notamment en y installant des écriteaux sur lesquels seront détaillées les contributions de René Lévesque à notre ville. René Lévesque était et restera toujours une personnalité inspirante, une figure mythique de l’histoire politique québécoise et nous espérons que ce projet permettra de refléter le riche héritage qu’il nous a légué », a conclu la mairesse Catherine Fournier.
Rappelons que des travaux de réfection, comprenant l’ajout de lumières, sont également prévus tout au long de la promenade René-Lévesque pour 2023 afin d’en sécuriser la voie pour les utilisatrices et utilisateurs, en plus de la mettre en valeur.