Longueuil s’engage dans la lutte contre les changements climatiques

Courtoisie Ville de Longueuil

La Ville de Longueuil a dévoilé aujourd’hui son ambitieux Plan de verdissement, véritable feuille de route qui guidera les actions à entreprendre d’ici 2040. Avec comme pierre d’assise l’adaptation et la résilience climatique, le plan prévoit notamment la plantation de 125 000 arbres sur les terrains municipaux, commerciaux, industriels et institutionnels. En plus de viser un couvert forestier de 30 % sur l’ensemble du territoire, le Plan de verdissement a également comme objectif de rafraîchir les espaces urbains en réduisant les îlots de chaleur grâce à la déminéralisation et à la végétalisation, tout en créant des liens écologiques entre les milieux naturels, pour le plus grand bénéfice de la population.

La mairesse de la Ville de Longueuil, Catherine Fournier, en a fait l’annonce aujourd’hui lors du lancement du Plan ARBRE de la Société de verdissement du Montréal Métropolitain (Soverdi) qui s’est tenu à Longueuil. Le Plan de verdissement de Longueuil, qui sera mis en œuvre avec l’organisme, illustre parfaitement les attentes en matière de leadership municipal et démontre l’importance de la synergie entre le public et le privé pour réaliser les ambitieux objectifs qui soutiennent la résilience climatique. « Depuis de nombreuses années déjà, Longueuil est en action en matière de verdissement sur son territoire, ce qui s’est traduit par d’importantes campagnes de plantation d’arbres et de végétaux. En se dotant d’un Plan de verdissement aussi ambitieux, mais nécessaire, la Ville poursuit ses efforts soutenus pour bâtir un environnement plus vert et diversifié, capable de résister aux bouleversements climatiques actuels et futurs », a souligné la mairesse. 

Quatre orientations stratégiques, dont découleront 12 objectifs et 17 actions ciblées, appuient les priorités et les enjeux cités plus haut : accroître significativement la plantation d’arbres et l’étendue de la canopée, promouvoir le verdissement comme levier pour une ville en santé, créer des outils législatifs et des incitatifs pour protéger et encourager le verdissement, et enfin, s’adapter aux changements climatiques tout en préservant la biodiversité du territoire. Des initiatives spécifiques seront déployées en priorité dans les zones les plus sensibles, là où les populations vulnérables subissent davantage les effets des îlots de chaleur.

Un projet collectif et mobilisateur

« Pour réussir notre Plan de verdissement, et de façon plus large, notre transition socioécologique, une mobilisation collective s’impose alors que la préservation et le renouvellement du couvert forestier se feront dans les zones urbaines et dans les grands boisés, tant sur les terrains municipaux que commerciaux, industriels et institutionnels. Les citoyennes et citoyens seront appelés à s’impliquer et nous bâtirons des partenariats solides et mobilisateurs au sein des industries, des commerces, des institutions et du monde agricole, à l’image de celui, très réussi, entre la Ville et les Caisses Desjardins Pierre-Boucher, du Vieux-Longueuil et Charles-Lemoyne, qui investissent près d’un million de dollars sur cinq ans dans des projets de verdissement », a ajouté la mairesse.

Le Plan de verdissement 2025-2040 s’inscrit en cohérence avec les autres plans d’envergure comme le Plan de protection et de conservation des milieux naturels (PPCMN) dévoilé l’an dernier et le Plan Climat, lequel sera présenté en 2025.

Quelques initiatives réalisées qui contribuent au verdissement

La Ville de Longueuil s’est engagée de manière exemplaire à mettre en œuvre et à promouvoir des projets visant le verdissement notamment :

Pour en apprendre plus sur le Plan de verdissement et les initiatives en la matière : longueuil.quebec/verdissement.  

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: