Ayant pour objectif de renforcer encore davantage la sécurité des piétons, les élus municipaux ont donné leur aval, lors du conseil de ville du 5 juillet, à l’achat et à l’installation de 40 signaux lumineux indiquant la présence d’un passage pour piétons d’ici la fin de l’année, doublant ainsi leur nombre sur le territoire. Au coût de près de 170 000 $, ceux-ci permettront également de sensibiliser davantage les automobilistes à la priorité de passage aux piétons.
Ce type de dispositif permet aux piétons de mieux signaler leur intention aux automobilistes pour traverser une intersection, rendant la traversée de la rue plus sécuritaire. Chaque passage pour piétons non contrôlé à travers le territoire a été étudié en fonction d’une grille d’analyse afin de déterminer ceux qui pourraient bénéficier d’un signal lumineux. Les critères de sélection comprenaient le débit de fréquentation, le nombre de voies à traverser, la présence de refuges pour piétons (îlots surélevés) au cours de la traversée, la proximité d’arrêt d’autobus et la largeur de la chaussée, entre autres.
« Améliorer la qualité de vie dans nos quartiers passe inévitablement par la mise en place d’aménagements qui permettent de bonifier la sécurité des personnes qui se déplacent à pied. Que ce soient de jeunes familles qui choisissent de venir s’établir chez nous, ou des aînés qui souhaitent rester actifs en marchant, par exemple, toutes et tous doivent bénéficier de solutions qui favorisent et encouragent les déplacements actifs. Enfin, l’installation de ces signaux lumineux facilitera non seulement la mobilité active, mais favorisera également un meilleur partage de la route entre tous ses usagers. La présence, à terme, de plus de 70 signaux lumineux à travers le territoire permettra d’inculquer un bon comportement aux automobilistes en encourageant le céder le passage, même aux traverses qui ne sont pas munies de signaux clignotants, comme il se doit », a mentionné Sylvain Joly, responsable de la circulation au sein du comité exécutif.
Ajout d’une quarantaine d’afficheurs de vitesse afin de favoriser le partage de la route
D’ici la fin de l’automne prochain, les Longueuilloises et Longueuillois pourront également compter sur 43 afficheurs de vitesse pédagogiques permanents supplémentaires sur le territoire, dont une dizaine près d’écoles. Permettant de relever en temps réel le volume de circulation et la vitesse pratiquée par les automobilistes, ces aménagements favorisent également l’apaisement de la circulation, pour un meilleur partage de la route. Près de 188 000 $ ont été investis pour l’achat et l’installation de ces afficheurs de vitesse.
Subventions du ministère des Transports du Québec
Longueuil a pu bénéficier de subventions du ministère des Transports du Québec pour l’acquisition et l’installation autant des signaux lumineux que des afficheurs de vitesse. Représentant 50 % des investissements, cette aide financière provient du fonds de la sécurité routière, qui vise à soutenir les organismes et municipalités qui souhaitent réaliser des projets permettant d’améliorer la sécurité routière.