Longueuil remet la somme record de plus de 151 000 $ à Centraide

La mairesse de Longueuil Catherine Fournier et présidente d’honneur, entourée du comité de la campagne, de gauche à droite : Isabelle Paré, Côme Bardi de Centraide, Laura Osorio, Denis Tremblay, Louis-Philippe Leblanc, Pascale Fortin, François Chagnon, Arianne Cousineau-Labrèche, Joël-Désiré Kra, Tania Chaparro (absente).

La Ville de Longueuil est fière d’annoncer les résultats exceptionnels de la campagne Centraide 2024 menée par ses employées et employés, élues et élus, membres du personnel du cabinet, syndicats ainsi que ses retraitées et retraités. Grâce à leur générosité et à leur engagement, un montant total de 151 119 $ a été recueilli pour soutenir les personnes en situation de vulnérabilité. Ce nouveau record bat celui qui avait été enregistré l’an dernier. 

« Je tiens à remercier chaleureusement tout le personnel de la Ville de Longueuil pour sa participation et sa générosité. L’engagement démontré témoigne une fois de plus de notre solidarité et de notre volonté de faire une différence positive dans la vie de nos concitoyennes et concitoyens. Ensemble, nous contribuons à bâtir une communauté plus humaine et solidaire », a déclaré Catherine Fournier, mairesse de Longueuil et présidente d’honneur de la campagne Centraide. 

Cette année, la campagne a misé sur le don à la source, permettant de répartir en petits montants le don sur chaque paie. Cette stratégie a permis de mobiliser un grand nombre de gens autour d’un objectif commun : venir en aide aux personnes les plus vulnérables de notre communauté. Les fonds récoltés permettront de financer des programmes essentiels dans les domaines de la santé, de l’éducation et du soutien social.

« Étant à ma première année comme directrice de campagne, je suis profondément touchée et fière de la réponse de mes collègues de la Ville. Le résultat reflète l’esprit de solidarité et de bienveillance pour notre communauté. Je suis très reconnaissante de l’engagement de nos ambassadrices et ambassadeurs ainsi que de chaque collaborateur de près ou de loin qui ont fait de notre 17e édition un succès », a tenu à souligner Laura Osorio, directrice de la campagne Centraide et directrice du Bureau des grands projets et de la gestion corporative de projets à la Ville.

Résultats d’une campagne exceptionnelle

Cette année, 83 nouveaux donateurs ont été comptabilisés, dont deux syndicats qui représentent les pompières et pompiers de l’agglomération de Longueuil et les employés municipaux. De plus, 253 donatrices et donateurs ont augmenté leur contribution. La mobilisation du personnel de la Ville de Longueuil est essentielle, car les enjeux et les besoins des populations vulnérables sont toujours aussi criants. Le montant amassé cette année dépasse de plus de 16 000 $ l’objectif qui avait été fixé.

« Nous sommes ravis de constater que, pour leur 17e campagne Centraide, la Ville de Longueuil a non seulement atteint, mais dépassé son objectif. Cela témoigne de la mobilisation et de l’engagement constants et inspirants des employées et employés de la Ville. Ce soutien collectif s’inscrit dans notre engagement à investir près de 3,7 millions de dollars en 2023-2024 dans 29 organismes de l’agglomération de Longueuil, afin de soutenir toutes les personnes en situation de vulnérabilité », a ajouté Maud Doualan, vice-présidente au Développement philanthropique de Centraide du Grand Montréal.

Soutien aux organismes locaux

Centraide soutient tous les ans financièrement près de 30 organismes de l’agglomération de Longueuil. Les organismes ont besoin de soutien financier pour répondre aux besoins urgents de la population. Les chiffres sont parlants : sur la Rive-Sud, c’est dans l’agglomération de Longueuil qu’on retrouve le taux le plus élevé de personnes en situation de faible revenu. Cela représente 26 190 personnes. De plus, les dépannages alimentaires du grand Montréal ont augmenté de plus de 50 %. En 2023, Moisson Rive-Sud, soutenu par Centraide, rapporte que 80 382 personnes ont recours à l’aide alimentaire chaque mois.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: