Longueuil lance une campagne de sensibilisation à un meilleur tri des matières résiduelles

Courtoisie Ville de Longueuil

La mairesse de Longueuil a donné le coup d’envoi à une campagne de sensibilisation citoyenne d’envergure pour un meilleur tri des matières résiduelles.

Ayant pour objectif d’accroître les quantités et la qualité des matières envoyées au recyclage et à la biométhanisation, et donc de protéger les ressources et l’environnement, la campagne « On sait quoi faire en matière de tri » permettra de mieux outiller la population en ce qui a trait aux meilleurs comportements à adopter quand vient le temps de se débarrasser de ses déchets.

« Dans une optique de protection de l’environnement, développer le réflexe de mieux trier les matières destinées à la collecte des ordures, du recyclage et du bac brun est un premier pas accessible pour chacun de nous afin de diminuer l’enfouissement des déchets, tout en augmentant les matières qui peuvent être revalorisées. C’est notre devoir de citoyenne et de citoyen du monde de nous rapprocher toujours plus des meilleures pratiques écologiques, d’où la nécessité de lancer une grande campagne de sensibilisation en ce sens. On le sait, avec la réduction à la source, la valorisation des matières résiduelles fait partie de notre arsenal pour contrer le gaspillage, réduire la pollution et diminuer notre empreinte environnementale, dans un esprit de protection des ressources. Il va sans dire que cette démarche s’inscrit dans le cadre de transition écologique auquel nous aspirons pour Longueuil », a mentionné la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier.

La campagne en bref : à Longueuil, on sait quoi faire en matière de tri!

La campagne de sensibilisation à un meilleur tri des matières résiduelles, qui s’échelonnera sur trois ans, a été créée afin d’accompagner la population dans le tri des produits dont elle doit se débarrasser : les produits destinés au recyclage, mais également les matières organiques, dont la collecte, encore récente, demeure à ancrer dans les habitudes… Misant sur des moments concrets de la vie de tous les jours, la campagne met notamment en scène certaines périodes de l’année traditionnellement génératrices de plus grandes quantités de matières résiduelles, comme le printemps, alors que l’on doit se départir de plusieurs articles, à la suite du grand ménage. C’est sur la page Web dédiée,onsaitquoifaire.com, que se trouve toute l’information nécessaire à un triage efficace, de même que des trucs et astuces pour adopter les meilleures pratiques en la matière.

« En partageant les bons conseils et en mettant à la disposition des Longueuilloises et Longueuillois des outils pertinents, la campagne met en lumière l’état d’esprit suivant : pour bien trier nos matières, on sait quoi faire ‒ et même quand on ne sait pas exactement quoi faire, on sait où aller chercher l’information! Les Longueuilloises et Longueuillois pourront apercevoir les différentes déclinaisons sur plusieurs médiums, dont les médias sociaux de la Ville, les abribus, la radio et les journaux locaux, pour ne nommer que ceux-là », a ajouté Marjolaine Mercier, membre du comité exécutif responsable de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques. « Nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour protéger l’environnement. Quand on dépose nos matières au bon endroit, on y contribue activement! », a-t-elle conclu.

Le communiqué est accompagné d’une photo dont voici le bas de vignette :

Catherine Fournier, mairesse de Longueuil, et Marjolaine Mercier, responsable de l’Environnement au comité exécutif et présidente de la Commission de l’aménagement du territoire et de l’environnement de la Ville, donnent le coup d’envoi officiel à la campagne de promotion.

À propos de Longueuil

Moderne et tournée vers l’avenir, Longueuil est la ville-centre de l’agglomération de Longueuil qui regroupe plus de 438 000 personnes. Longueuil se distingue par la qualité des services essentiels qu’elle offre à sa population, par sa programmation culturelle riche et variée, de même que par son fort potentiel de développement économique. Forte de ses 360 ans d’histoire, Longueuil propose aussi un milieu de vie stimulant et accueillant propice à l’épanouissement des familles, dans lequel se côtoient de grands espaces verts, des quartiers résidentiels et urbains paisibles ainsi qu’un milieu d’affaires prospère.

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