Longueuil dévoile le Programme de sécurisation aux abords des écoles et le projet Ma rue-école de quartier  

De gauche à droite : Alvaro Cueto, conseiller municipal responsable associé de la mobilité durable, Jonathan Tabarah, conseiller municipal responsable de la mobilité durable au sein du comité exécutif de la Ville, Catherine Fournier, mairesse de Longueuil et Maude Parisella, directrice de l’école Hubert-Perron.

C’est lors d’une conférence de presse tenue ce matin à l’école primaire Hubert-Perron que la mairesse de Longueuil Catherine Fournier a présenté deux mesures visant à rehausser la sécurité des déplacements actifs des écolières et écoliers sur le territoire. La première, le Programme de sécurisation aux abords des écoles (PSAÉ), est un guide permettant de prioriser et de planifier les interventions requises pour sécuriser les zones scolaires des écoles primaires du territoire tandis que la seconde, le projet Ma rue-école de quartier, est une initiative qui consiste à fermer temporairement un segment de la rue donnant accès à une école afin d’encourager la mobilité active des élèves et leur famille et de contribuer à l’amélioration du sentiment de sécurité. 

« La Ville de Longueuil est pleinement engagée dans la mise en place d’aménagements sécuritaires autour des écoles de son territoire. D’une approche historiquement à la pièce, nous nous dotons maintenant d’un programme de sécurisation qui vise toutes les écoles primaires du territoire, et ce, dans la globalité de leur zone scolaire respective, afin de prendre en compte les besoins de chacune d’elles. Pour encourager les déplacements actifs, ceux-ci doivent d’abord être sécuritaires. Ce programme, qui propose une méthodologie fondée, entre autres, sur des indicateurs socioéconomiques, permettra à la Ville d’offrir une réponse adaptée à chacune des écoles, en priorisant adéquatement nos interventions », a mentionné Catherine Fournier, mairesse de Longueuil.

La sécurité des déplacements actifs au cœur du Programme de sécurisation aux abords des écoles 

Élaboré avec le soutien de Vélo-Québec, ce document étoffé dresse un état de la situation et un diagnostic permettant aux équipes de la Ville d’orienter et de hiérarchiser de manière proactive les interventions à mettre en place pour l’ensemble des 56 écoles primaires présentes sur le territoire, de concert avec les différentes parties prenantes du milieu. Ce guide a permis aux équipes de la Ville de dresser une liste des dix premières écoles dont les aménagements seront sécurisés d’ici les trois prochaines années. D’abord au nombre de trois par année dès 2025, la capacité de réalisation sera augmentée à quatre pour l’année 2027, puis à cinq en 2028. La cadence sera par la suite maintenue jusqu’à ce que tous les aménagements sécurisés soient complétés pour l’ensemble des zones scolaires primaires de Longueuil.

ÉcoleTravaux d’aménagements prévus
Hubert-Perron2025
Lionel-Groulx2025
Bourgeoys-Champagnat2025
Claude-Lafortune2026
Paul-De Maricourt2026
Marcelle-Robidoux2026
Monseigneur-Forget2027
du Tournesol2027
Maurice-L.-Duplessis2027
Adrien-Gamache2027

Au nombre des interventions qui pourraient être effectuées, notons : du marquage au sol de voies cyclables, de zones scolaires et de traverses pour piétons, des intersections surélevées, des afficheurs de vitesse, des balises flexibles et des saillies de trottoirs. Pour consulter le Programme de sécurisation aux abords des écoles ainsi que la liste de priorisation, visitez la page Web longueuil.quebec/securite-ecoles

Ma rue-école de quartier : des espaces propices aux déplacements à pied, aux jeux libres et à la convivialité de la communauté

À partir du mois d’octobre et jusqu’à la fin du mois de novembre 2024, la Ville de Longueuil et les partenaires associés déploieront le projet Ma rue-école de quartier aux abords des écoles primaires Hubert-Perron, dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil, et Monseigneur-Forget, dans l’arrondissement de Saint-Hubert. La rue donnant accès aux écoles visées par le projet sera temporairement fermée, deux jours par semaine pour une période de 30 à 60 minutes, aux heures d’arrivée et de départ des élèves, afin de privilégier les déplacements à pied, à vélo ou à trottinette.

« Nous sommes particulièrement fiers d’annoncer le projet Ma rue-école de quartier, une nouveauté à Longueuil rendue possible grâce à nos équipes et à la collaboration de nombreux partenaires du milieu. Cette démarche permettra aux écoliers d’accéder à leur école en toute sécurité en leur offrant un espace propice aux déplacements actifs et au jeu. Cette initiative, couplée au projet d’apaisement de circulation Ma rue pour tous qui se déploie actuellement dans plus de 80 rues de Longueuil, est une autre démonstration des actions concrètes que nous mettons en place pour encourager la mobilité active et améliorer la sécurité dans nos rues », a commenté Jonathan Tabarah, vice-président du comité exécutif et responsable de la mobilité durable.

« Le projet Ma rue-école de quartier est une belle occasion de réinventer l’espace autour de notre école. En encourageant la mobilité active et en favorisant les interactions entre les élèves, les parents et les voisins, nous renforçons la sécurité et la vitalité de notre quartier. C’est avec enthousiasme que nous soutenons cette initiative qui, j’en suis convaincue, aura un effet positif durable sur notre communauté scolaire », a déclaré Maude Parisella, directrice de l’école Hubert-Perron.

Le projet est porté par le comité en déplacements actifs, regroupant divers partenaires tels que la Ville de Longueuil (Direction du génie, Direction du loisir, de la culture et du développement des communautés, Service de police de l’agglomération de Longueuil), les CISSS de la Montérégie-Est et de la Montérégie-Centre, et le Centre de services scolaire Marie-Victorin. La réalisation du projet Ma rue-école de quartier est soutenue par une subvention de 100 000 $ de la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie de la Montérégie. Pour en savoir plus sur le projet Ma rue-école de quartier, visitez : longueuil.quebec/marue-ecoledequartier.

Bas de vignette (de gauche à droite) : Alvaro Cueto, conseiller municipal responsable associé de la mobilité durable, Jonathan Tabarah, conseiller municipal responsable de la mobilité durable au sein du comité exécutif de la Ville, Catherine Fournier, mairesse de Longueuil et Maude Parisella, directrice de l’école Hubert-Perron.

À propos de Longueuil

Moderne et tournée vers l’avenir, Longueuil est la ville-centre de l’agglomération de Longueuil qui regroupe plus de 448 000 personnes. Longueuil se distingue par la qualité des services essentiels qu’elle offre à sa population, par sa programmation culturelle riche et variée, de même que par son fort potentiel de développement économique. Forte de ses 367 ans d’histoire, Longueuil propose aussi un milieu de vie stimulant et accueillant propice à l’épanouissement des familles, dans lequel se côtoient de grands espaces verts, des quartiers résidentiels et urbains paisibles ainsi qu’un milieu d’affaires prospère.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: