Les membres du conseil de Ville de Longueuil ont adopté les portions locales du Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2026-2027-2028 et de son tout premier Programme décennal d’immobilisations (PDI) 2026-2035 le 8 juillet. Les volets d’agglomération, tant pour le PTI que le PDI, ont été soumis au conseil d’agglomération du 10 juillet.
Grâce à la vision à long terme induite par son nouveau Programme décennal d’immobilisations (PDI), la Ville réaffirme sa volonté de répondre à l’accélération des besoins en matière d’infrastructures, tout en faisant face à la hausse soutenue des coûts qui y sont associés. Elle opte ainsi pour un investissement stratégique dans la préservation de ses actifs, en mettant particulièrement l’accent sur les infrastructures d’eau, indispensables à la santé publique et à la résilience face aux enjeux climatiques.
PTI : 550 M$ investis d’ici 2028 pour nos infrastructures locales
Dans ses compétences locales, la Ville de Longueuil compte investir plus de 550 millions de dollars d’ici 2028 dans les infrastructures permettant d’améliorer la qualité de vie des Longueuilloises et des Longueuillois, que ce soit pour rénover les routes, moderniser les égouts et les aqueducs, rénover les installations aquatiques, réaménager les parcs et les espaces verts et sécuriser les déplacements actifs.
« Le Programme triennal d’immobilisations 2026-2027-2028 reflète notre volonté d’investir de manière stratégique et soutenue dans le maintien et la pérennité de nos actifs, en particulier dans les infrastructures en eau, la mise à niveau de notre réseau routier et la rénovation de nos bâtiments municipaux. Ces investissements s’inscrivent dans une approche responsable, à la fois alignée sur les besoins actuels de la population et la capacité financière de la Ville. Dans un contexte marqué par une forte hausse des coûts, le maintien de nos actifs aura préséance sur la création de projets phares. Nous nous concentrerons ainsi sur nos priorités, dans le respect des contribuables » a déclaré la mairesse Catherine Fournier.
68 projets en 2026
Les principaux projets prévus pour la prochaine année dans les compétences locales incluent, entre autres :
- 27 M$ pour des travaux de réfection et d’asphaltage ;
- 33 M$ pour la modernisation des infrastructures d’aqueduc et d’égout ;
- 10,6 M$ pour la modernisation du réseau cyclable et piétonnier ainsi que la sécurisation des déplacements ;
- 40 M$ pour la rénovation de bâtiments ;
- 21,3 M$ pour les parcs et espaces verts.
Soulignons que près de 22 % des investissements inscrits au PTI 2026-2027-2028 seront financés par des subventions et d’autres fonds publics ou privés.
Des investissements de plus de 407 M$ dans les compétences d’agglomération d’ici 2028
Dans ses compétences d’agglomération, le PTI 2026-2027-2028 présente des investissements de plus de 407 M$, dont 88 M$ seront investis dans 38 projets en 2026, notamment :
- 65,1 M$ pour l’amélioration des infrastructures d’eau ;
- 11,2 M$ pour la construction ou la rénovation de bâtiments ;
- 4,7 M$ pour les équipements.
PDI 2026-2035 : priorité au maintien des actifs et aux infrastructures d’eau
Le Programme décennal d’immobilisations (PDI) 2026-2035 prévoit pour sa part un investissement total de près de 6,3 G$. Dans le cadre de ses compétences locales, la Ville prévoit des besoins d’investissement de plus de 3 G$ au cours des dix prochaines années. Des subventions sont également anticipées, ce qui contribuera à alléger le coût net des investissements.
Parce qu’elles sont essentielles à la santé publique et à la résilience climatique, les infrastructures d’eau seront priorisées. La Ville prévoit ainsi investir 890 M$ sur dix ans pour moderniser son réseau d’aqueduc (52 M$ par an) et son réseau d’égout (37 M$ par an). Ce montant est susceptible d’évoluer en fonction des constats qui seront faits lors des inspections du réseau. La Ville entend aussi entretenir, moderniser et rénover ses bâtiments municipaux telles que les installations aquatiques et récréatives (1,1 G$), consacrer 238 M$ dans des projets de mobilité active et de sécurisation des piétons, en plus de réaménager ses parcs et espaces verts (161 M$).
Dans ses compétences d’agglomération, la Ville prévoit des besoins en investissements de plus de 3,2 G$ dans les 10 prochaines années pour réaliser 142 projets, dont un investissement majeur de 2,5 G$dans ses infrastructures d’eau potable et usées. La mise aux normes et l’agrandissement du CERS (1,4 G$), tout comme les mises à niveau de l’usine Louise-Gravel (319 M$), de l’usine Mario-Petrone (183 M$) et de l’usine Le Royer (83 M$), figurent parmi ses projets phares.
« Investir dans l’entretien de nos infrastructures existantes, c’est faire preuve de responsabilité financière et environnementale. Des investissements constants, prévisibles et planifiés sont essentiels pour éviter des coûts plus importants à long terme, réduire les risques de bris ou les interruptions de service, et assurer des milieux de vie de qualité aux citoyennes et aux citoyens. Il s’agit d’un effort de rattrapage ambitieux et sans précédent de la part de la Ville », a expliqué M. Jonathan Tabarah, vice-président du comité exécutif et président de la Commission des Finances, infrastructures et ressources humaines de Longueuil.
Le document complet du Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2025-2026-2027 de Longueuil et du Programme d’immobilisations décennal (PDI) 2026-2035, est disponible à longueuil. quebec/pti