C’est avec fierté et enthousiasme que les élus de Longueuil ont adopté hier soir le tout premier Plan d’action jeunesse 2025-2027 de la Ville afin de poursuivre la création de milieux de vie qui répondent aux aspirations des jeunes d’aujourd’hui et de demain. Ayant comme objectif de mettre à jour les connaissances sur les besoins et les défis des jeunes de 13 à 29 ans, groupe cible de cette initiative, le Plan permettra d’adapter la réponse municipale pour soutenir la jeunesse et favoriser le déploiement de son plein potentiel, tant sur le plan collectif qu’individuel.
« Ce plan que nous déposons, conçu pour les jeunes et de concert avec eux, propose de s’adapter aux réalités qu’ils vivent, d’offrir des actions significatives afin de faciliter leur engagement et leur participation, mais surtout, de contribuer à la création de communautés plus justes et équitables. Les municipalités, en tant que gouvernements de proximité, sont aux premières loges dans la vie des jeunes alors qu’elles ont la responsabilité de créer des milieux de vie qui leur correspondent. Ce défi en est un de taille puisque ce groupe d’âge n’est ni homogène, ni figé dans le temps : ses réalités changent au fur et à mesure du développement vers l’âge adulte. Je suis donc particulièrement fière de ce premier plan qui permettra de faire de Longueuil une ville où les jeunes se sentent valorisés et impliqués. Il s’agit d’une vision d’un vivre-ensemble qui m’est chère », a commenté Catherine Fournier, mairesse de Longueuil.
Le Plan d’action jeunesse : fruit de démarches de consultation, d’analyses et de mobilisation
Le Plan d’action jeunesse est issu du fruit de plusieurs démarches consultatives et participatives, dont une grande consultation jeunesse qui s’est déroulée sous forme de sondage en 2021. Plusieurs autres actions de consultation telles des ateliers de discussion et des sondages, couplées à des échanges plus informels, sont venues alimenter les réflexions et les analyses qui soutiennent le Plan. Des comités, composés d’acteurs du milieu de tous horizons, d’employés et d’élus de la Ville ainsi que de jeunes, ont également été mis sur pied au cours de l’élaboration et pour la réalisation du Plan. L’ensemble de ce travail colossal a permis d’identifier trois axes qui tissent la trame de fond du Plan d’action jeunesse :
- Axe 1 : Des jeunes engagés pour une communauté inclusive, dont l’objectif est de favoriser l’engagement et la participation des jeunes au développement d’un Longueuil inclusif.
- Axe 2 : Un milieu de vie accessible, dynamique et diversifié qui a pour but de diversifier et d’améliorer l’offre et les installations de loisirs pour mieux répondre aux besoins et aux intérêts des jeunes, et développer leur sentiment d’appartenance.
- Axe 3 : Une ville en cohérence avec l’écosystème jeunesse, qui vise à améliorer les capacités de la Ville de contribuer à l’épanouissement des jeunes en collaboration avec les partenaires du milieu.
Le Plan d’action jeunesse peut être consulté ici.
« Plus de 32 000 jeunes vivent actuellement sur le territoire de la Ville. À travers ces consultations, ils nous ont offert une fenêtre sur leurs vies, leurs peurs, leurs aspirations, leurs désirs de contribuer au changement, leurs besoins de sentir que nous les écoutions et, mieux encore, que nous les reconnaissions à leur juste valeur comme des acteurs de premier plan », a souligné Lysa Belaïcha, conseillère associée au dossier de la jeunesse.
« Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont rendu possible le lancement de ce plan, tout autant que les actrices et acteurs qui travailleront à sa mise en œuvre. C’est une aventure qui ne fait que commencer », a conclu la responsable du dossier Jeunesse au sein du comité exécutif de la Ville et membre du comité de pilotage du Plan d’action jeunesse, Nathalie Delisle.
Plusieurs initiatives déjà en place
Rappelons que la Ville de Longueuil a mis en place, et ce, depuis plusieurs années, diverses actions en lien à la jeunesse. L’offre de services, notamment grâce aux programmations en loisirs, aux événements, aux activités et à la collaboration avec le milieu, a toujours présenté des initiatives à l’attention des jeunes. Cité Ado en est un bon exemple, alors que cette programmation offerte depuis près de 30 ans s’est enrichie au fil des ans. Le Plan d’action jeunesse s’inscrit donc dans cette continuité de vouloir offrir toujours plus d’activités significatives pour cette tranche de population.