Loi C-282 : Une unanimité au Parlement et un appui soutenu des producteurs agricoles

Projet de loi C-282 - courtoisie du bureau de circonscription de Yves Perron, député de Berthier-Maskinongé et porte-parole en matière d’agriculture, d’agroalimentaire et de gestion de l’offre.

La semaine dernière se tenait un rassemblement de plus de 200 entrepreneurs agricoles sous gestion de l’offre sur la Colline parlementaire, à l’initiative de Yves Perron, député de Berthier-Maskinongé et porte-parole en matière d’agriculture, d’agroalimentaire et de gestion de l’offre. Des producteurs de plusieurs régions, soit de Lanaudière, de Mauricie, de Montérégie, du Centre-du-Québec, des Laurentides et de l’Outaouais, ont répondu à l’appel à la mobilisation du député.

Des producteurs d’autres provinces se sont aussi joints au rassemblement. Effectivement, l’Ontario, la Saskatchewan et même les Territoires du Nord-Ouest étaient entre autres représentés lors de l’événement, dont l’objectif était d’envoyer un message clair au Sénat, selon lequel tous sont derrière le système de gestion de l’offre et que celui-ci doit être protégé par le projet de loi C-282, piloté par Yves Perron.

« Des gens de partout au Québec étaient là, comme du reste du Canada. Ça démontre que lorsqu’on fait quelque chose de bien pour les Québécois, ça peut aussi intéresser les Canadiens », explique le député.

Accompagné de ses deux comparses, Luc Thériault, parrain du projet de loi et député de Montcalm et Simon-Pierre Savard-Tremblay, porte-parole bloquiste en matière de commerce international et député de Saint-Hyacinthe-Bagot, il a livré un discours sur fond d’unisson du secteur avec les parlementaires, puisque plusieurs députés de toutes les formations politiques de la Chambre des communes étaient là pour soutenir le message envoyé au Sénat. La ministre du Revenu et ex- ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, le ministre actuel Lawrence MacAulay, le ministre de la Santé et lieutenant du Québec, Jean-Yves Duclos et la leader du gouvernement Karina Gould représentaient le Parti libéral. Les deux premiers ont pris la parole pour urger les sénateurs d’adopter le projet de loi, comme ce fut le cas pour Alistair MacGregor du NPD et Mike Morrice du Parti vert. Deux conservateurs, Jacques Gourdes et Richard Lehoux, étaient aussi présents pour soutenir l’initiative.

« J’ai dû faire plusieurs appels pour convaincre tous ces élus de se déplacer. Il faut dire que les sujets qui font l’unanimité chez tous les partis politiques canadiens sont rares, et les rassembler tous au même endroit dans un contexte de débats houleux en Chambre est tout un exploit. Je suis fier du travail accompli! Maintenant, le comité des Affaires étrangères et du commerce international du Sénat doit cesser de retenir C-282 et mettre aux voix le projet de loi », a martelé le député de Berthier-Maskinongé.

Des sénateurs se sont aussi justement déplacés pour le rassemblement. La sénatrice Gerba, marraine du projet, la sénatrice Mégie, le sénateur Forest et le sénateur Dalphond ont urgé le Sénat de procéder avec efficacité. M. Dalphond a tenu d’ailleurs à s’excuser au nom de l’institution pour le blocage du projet de loi depuis plus d’un an et s’est lui aussi adressé aux membres du comité des Affaires étrangères et du commerce international, leur demandant de prioriser la fin de l’étude de C-282 et de l’envoyer à la chambre sénatoriale, afin que tous les sénateurs puissent voter sur cet enjeu majeur pour l’agriculture au Québec et au Canada et pour notre sécurité alimentaire.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515