L’hiver et la santé cardiaque : pelleter peut imposer un stress indésirable sur votre cœur

Courtoisie de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Avec la première tempête de neige de la saison, de nombreux Québécois se sont armés de leur pelle pour déneiger leur entrée. Mais saviez-vous que cette tâche hivernale peut imposer un stress indésirable sur votre cœur ?

Pourquoi l’hiver est-il plus risqué pour le cœur ?

Les températures froides sont souvent associées avec une augmentation de la pression artérielle, ce qui augmente le risque de subir une crise cardiaque ou un AVC. En effet, les décès liés aux crises cardiaques augmentent de 10 % pendant cette période par rapport aux saisons plus chaudes.

Pelleter de la neige, particulièrement lorsqu’elle est lourde et mouillée, est une activité physique intense. Elle peut imposer un stress significatif sur le cœur, surtout chez les personnes ayant des antécédents ou des facteurs de risque liés aux maladies cardiovasculaires.

Pelleter en toute sécurité

Pelleter peut être une excellente façon de rester actif durant la saison froide, mais il s’agit d’un exercice vigoureux.

Voici comment pelleter en toute sécurité et réduire votre risque de blessure :

  • Échauffez-vous. Une période d’échauffement plus longue est nécessaire par temps froid. Pelletez au rythme qui vous convient.
  • Prenez des pauses. Il est important d’écouter votre corps et de prendre des pauses. Inversez la position de vos mains et changez le côté duquel vous pelletez afin d’accorder un répit à vos muscles.
  • Faites preuve de prudence. Si vous avez reçu un diagnostic de maladie du cœur, sachez que pelleter peut surmener votre système cardiovasculaire. Porter un moniteur de fréquence cardiaque est une excellente façon de vérifier l’intensité de vos efforts. Demandez à un membre de votre famille, à un ami ou à un voisin de vous aider en cas de besoin.
  • Utilisez une technique adéquate. La neige est-elle légère et floconneuse ou lourde et détrempée? Dans ce dernier cas, il est préférable d’utiliser une pelle munie d’une plus petite lame pour réduire le poids à soulever. Positionnez bien vos pieds sur le sol. Placez une main le plus près possible de la lame et soulevez la pelle en utilisant vos jambes (ne pliez pas le dos). Gardez la pelle près de votre corps pour que ce soit plus facile. Ne faites pas de mouvement de torsion du dos. Bougez plutôt vos pieds pour déposer la neige.

Prenez soin de votre santé cet hiver et pelletez prudemment !

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515