Ça ne dérougit pas chez CANAC en ce moment. Après avoir lancé le chantier de la future succursale CANAC à Rivière-du-Loup au début d’avril et après avoir inauguré le CANAC de la rue Bernier dans la région de Québec il y a moins d’un mois, CANAC était fin prête à inaugurer officiellement son 33e magasin de la chaîne à Sorel-Tracy.
En présence des médias et de quelques dignitaires politiques et sociaux-économiques spécialement invités pour l’occasion, le directeur général de CANAC a procédé à une coupe de ruban traditionnelle inaugurant ainsi officiellement le nouveau magasin en compagnie du maire de Sorel-Tracy, M. Patrick Péloquin, et du directeur de cette succursale, M. Gilok Chang Kai, tout de suite après une courte visite guidée du nouvel établissement.
Le terrain acquis par la bannière en 2018 avait dû faire l’objet de travaux préparatoires, notamment sur la pose de pieux, puisqu’il s’agissait d’un terrain de remplissage. La construction a véritablement pu débuter en août 2023, après s’être assuré que ces travaux d’ingénierie étaient concluants pour pouvoir procéder à la suite du programme. « Nous étions très attendus à Sorel-Tracy, c’est le moins que l’on puisse dire », a confessé le directeur général Martin Gamache. « Dès le premier jour d’ouverture (17 mai dernier), les visiteurs nous faisaient la remarque en entrant : plusieurs d’entre eux nous ont confié faire les allers-retours à Contrecœur depuis plus d’un an pour s’approvisionner à notre magasin ouvert là-bas en janvier l’année dernière, en attendant impatiemment d’avoir enfin leur CANAC chez eux », a renchéri, en riant, M. Gamache.
« Dans cette succursale ultra moderne, conçue selon les derniers standards de mise en marché de notre marque, les Sorelois et Soreloises trouveront une vaste gamme de produits de construction et de rénovation : quincaillerie, plomberie, électricité, outillage, peinture, couvre-planchers, produits de finition, matériaux de construction, produits saisonniers et bien sûr un centre jardin. Nous avons aussi un département dédié exclusivement aux entrepreneurs, ouvert du lundi au vendredi de 7 h à 17 h, en plus d’un excellent service de livraison prêt à répondre à vos appels! » a ajouté, le porte-parole de la chaîne québécoise.
L’enseigne, qui loge au 245 boulevard Poliquin, a été construite sur un terrain de 49 390 m2 (531 636 pi2). La superficie du magasin est de 3 769 m2 (40 578 pi2) et sa surface de vente est de 2 473 m2 (26 620 pi2). Dans la cour arrière, CANAC dispose d’un vaste entrepôt à matériaux de 2 927 m2 (31 516 pi2) et d’une cour à bois extérieure complète. Le grand terrain a permis de prévoir plusieurs cases de stationnement, dont certaines adaptées et réservées aux familles et aux personnes à mobilité réduite. L’ensemble de l’œuvre a nécessité des investissements de 20 M$ et l’arrivée de CANAC à Sorel-Tracy se traduit par la création de 125 nouveaux emplois locaux.
CANAC, leader en rénovation depuis bientôt 150 ans
CANAC est la première chaîne de quincaillerie et de matériaux de construction indépendante à avoir vu le jour à Québec. Son expertise de près de 150 ans lui permet de perpétuer l’esprit des quincailleries d’autrefois dans un environnement moderne et avec un personnel qualifié, formé par son centre de formation continue accrédité par Emploi-Québec. CANAC dessert aussi bien les particuliers que les entrepreneurs et propose des prix agressifs qui défient toute compétition.
Depuis l’acquisition par le Groupe Laberge en 1985, l’expansion de l’entreprise est axée sur l’ouverture de nouvelles quincailleries modernes et sur la rénovation des succursales existantes pour mieux les adapter aux besoins et aux attentes des consommateurs. La rénovation et l’agrandissement majeur que vient de subir le magasin CANAC de la rue Bernier à Charlesbourg (Québec), l’inauguration de cette 33e succursale à Sorel-Tracy et l’ouverture prochaine d’une autre à Rivière-du-Loup à l’automne témoignent de cette volonté et s’inscrivent dans la vision de croissance et d’avenir de ses dirigeants. Aujourd’hui, la chaîne CANAC compte 33 magasins (bientôt 34) et embauche, au plus fort de la saison, plus de 5 000 travailleurs à temps partiel et à temps complet.