Lancées au printemps dernier, les dix ruches urbaines de la Ville de Chambly et leurs charmantes occupantes sont maintenant prêtes pour l’hiver qui approche.
Contrairement à ce que l’on pense, les abeilles ne dormiront pas durant les prochains mois, nous expliquent d’entrée de jeu les apiculteurs de Melifera-École d’apiculture urbaine, Virginie Tardif et Vincent Philippe-Picard. Ces derniers étaient de passage à Chambly, le 22 octobre dernier, afin de compléter les visites d’entretien en préparant les ruches pour les mois à venir. Comme on le voit sur la photo, les ruches ont été isolées avec une couverture de bulles isolantes avec aluminium. De leur côté, les abeilles ont enduit l’intérieur de leur ruche avec de la propolis, un beau mélange de résine d’arbres et de leur salive.
Durant la saison froide, les butineuses forment une grappe serrée autour de la reine. Grâce à la vibration de leur corps, la chaleur permet à sa majesté de rester bien au chaud tout l’hiver. Il semblerait même que si le thermomètre chute très bas sous zéro, la température sera maintenue à 25 degrés Celsius à l’intérieur de la ruche.
Merci à tous d’avoir participé à ce projet bourdonnant durant les derniers mois ! Et merci à Virginie et Vincent de nous avoir accompagnés dans cette belle aventure qui reprendra au printemps.
Pour en savoir plus, visitez notre section dédiée aux ruches urbaines.