Les pompiers de Chambly deviennent premiers répondants

Courtoisie de la Ville de Chambly

La Ville de Chambly est fière d’annoncer que les pompiers de son service d’incendie endosseront le rôle de premiers répondants à compter d’aujourd’hui. Cette décision marque une avancée significative dans la capacité d’intervention d’urgence de notre communauté.

Des pompiers formés pour répondre aux urgences vitales

  • À partir du jeudi 6 juin, les pompiers de Chambly seront équipés et formés pour fournir les premiers soins de stabilisation dans des situations d’urgence vitale, en attendant l’arrivée des services médicaux spécialisés (ambulance). Ce service de premiers répondants de certification de niveau 2 s’intègre pleinement dans la chaîne d’intervention préhospitalière, permettant ainsi une réponse plus rapide et efficace aux situations critiques.
  • Lorsqu’un appel sera fait au 911, le répartiteur médical d’urgence pourra demander de déployer les pompiers comme premiers répondants comme dans des cas d’arrêt cardio-respiratoire, de choc anaphylactique (réaction allergique exacerbée) ou de traumatologie (ex : chute, piéton happé par une voiture, traumatisme par arme blanche, etc.).
  • Cette extension de leurs responsabilités entraînera plus de 400 appels supplémentaires par an, soulignant ainsi leur engagement à servir et à protéger la communauté.
  • Afin de mener à bien cette nouvelle mission, les pompiers premiers répondants se déplaceront dans un véhicule dédié, lequel comprend diverses trousses spécialisées (trauma, obstétrique, isolation, brûlure, stabilisation, etc.), un défibrillateur avec électrode pour adultes et pour enfants, une trousse d’administration d’oxygène, ainsi que du matériel d’immobilisation.
  • Le déploiement de ce nouveau service coïncide avec l’arrivée en caserne de pompiers à temps plein. Rappelons que depuis le début du mois d’avril, la Ville de Chambly compte maintenant 12 pompiers, quatre lieutenants et quatre pompiers éligibles à temps plein. L’équipe est complétée par 26 pompiers à temps partiel.

Pour toute situation urgente, il demeure primordial de composer le 9-1-1.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: