Lors de sa séance publique du 23 août dernier, le conseil de ville a octroyé deux contrats totalisant près de 15,5 M$ pour la mise aux normes d’installations aquatiques. La majorité de cette somme sera consacrée à des travaux de rénovation majeurs de la piscine intérieure Olympia, tandis que l’autre portion sera allouée au remplacement de la toile et à des réparations mineures de la piscine extérieure René-Veillet. Cet investissement s’inscrit dans le Programme triennal d’immobilisations (PTI) et répond ainsi aux besoins vieillissants du réseau des équipements aquatiques du territoire.
Piscine Olympia
Rappelons que la Ville a annoncé en février dernier, la modification du règlement d’emprunt afin d’investir davantage dans la restauration de la piscine Olympia située au 670, rue Darveau, dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil. Effectivement, l’installation aquatique fera peau neuve grâce à des travaux ambitieux dont la durée est estimée à près de 2 ans et qui s’amorceront dès l’automne.
Le contrat de plus de 15 M$ comprend notamment la mise à niveau de l’enveloppe du bâtiment, des systèmes mécaniques ainsi que des systèmes de filtration et de traitement des eaux. La Ville prévoit également un réaménagement complet de la piscine, des vestiaires et des locaux dans le but de mieux répondre aux besoins des usagers. Le projet inclut d’ailleurs des mesures favorisant l’accessibilité universelle des installations permettant ainsi à un plus grand nombre de personnes à mobilité réduite de profiter des services municipaux offerts.
Piscine René-Veillet
Quant à elle, la piscine René-Veillet, située au 1050, rue de Parklane dans l’arrondissement de Greenfield Park, profitera de travaux pour le remplacement complet de la toile. Les travaux, prévus à l’automne, seront réalisés sur une période de 3 mois et représentent un investissement de plus de 500 000 $.
« L’achalandage soutenu de nos installations aquatiques démontre l’importance de ces travaux pour les Longueuilloises et les Longueuillois. Un tel investissement permettra de bonifier l’offre aquatique de la ville en rendant les installations municipales plus efficientes, attrayantes, mais surtout plus sécuritaires pour les familles et les adeptes de natation qui ont largement exprimé leurs attentes lors de la dernière campagne », a déclaré Alvaro Cueto, président d’arrondissement de Saint-Hubert et conseiller associé responsable de la mobilité active, de la santé et des saines habitudes de vie.