Les lauréats du Prix Gérard-Hamon 2024 dévoilés

Farrah Tawfik (marraine) et Maika Chartier (filleule), membres du Parrainage civique de la Vallée du Richelieu

La cérémonie de remise des prix du Prix Gérard-Hamon 2024 a mis en lumière un partenariat exceptionnel, représentatif du mouvement du Regroupement québécois du parrainage civique (RQPC): Farrah Tawfik (marraine) et Maika Chartier (filleule), membres du Parrainage civique de la Vallée du Richelieu, ont été désignées lauréates du prix par le jury.

Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, qui se déroule du 14 au 20 avril, le RQPC organise ce prix pour reconnaître l’engagement bénévole d’une marraine ou d’un parrain avec sa filleule ou son filleul. Fondé sur des valeurs d’entraide, d’amitié et de coopération, le parrainage civique encourage le partage en associant une personne marginalisée en raison de ses différences (déficience intellectuelle, santé mentale, handicap physique) à des citoyens bénévoles (parrains-marraines).

À travers leur relation, Farrah et Maika mettent en lumière la beauté d’une relation qui va au-delà des stéréotypes, des préjugés et des différences pouvant exister envers les personnes vivant avec une limitation.

« Ma fille se sent appréciée, aimée et acceptée. Étant donné sa difficulté à devenir complètement autonome, elle se sent encore plus indépendante lorsqu’elle appelle elle-même sa marraine pour planifier sa vie ! », déclare Josée Lemay, la mère de Maika. De son côté, Farrah souligne qu’elle entretient une relation d’amitié et de complicité qui enrichit chacune d’elles : « Grâce au Parrainage Civique, nous avons eu la chance d’être jumelées avec Maïka et d’observer son incroyable progression au fil des ans. La forte amitié que nous avons nouée depuis plus de 5 ans, sa sincérité, la spontanéité de nos rencontres, sa capacité d’écoute, sa générosité de cœur, et bien sûr, son sens de l’humour ! Quelle richesse de l’avoir dans nos vies ».

Encore plus de lauréats cette année !

Sous le thème « Qu’est-ce qui illustre le mieux votre jumelage ? », cette année, les jumelages étaient invités à soumettre une photo d’eux-mêmes ainsi qu’un bref témoignage sur leur relation. Au total, 51 jumelages représentant 12 organismes de parrainage civique au Québec ont présenté leur candidature pour montrer à quel point le lien social crée par le parrainage est important pour eux. 

Le jury, composé des lauréats de l’année précédente et de membres du RQPC, a également récompensé deux autres jumelages :

  1. 2e prix : Guylaine Fortin et Marie Ève Gadoury-Brunelle du Parrainage Civique de la Vallée du Richelieu
  2. 3e prix : Amélie Boisclair et Stéphanie Lavoie du Parrainage Civique Drummond

Le RQPC décernera également des mentions d’honneur à 4 jumelages ayant postulé.

Vote en cours pour le Prix du public

Enfin, il reste trois prix à attribuer, et non des moindres : les Prix du public. Jusqu’au 18 avril 2024, les personnes sont invitées à voter en ligne sur la page Facebook du RQPC. Les jumelages inspirants ayant obtenu le plus de mentions « J’aime » remporteront la victoire. Pour voter, rendez-vous sur : RQPC | Montreal QC | Facebook

Mettre en relation les bénévoles et les organismes de parrainage

On compte actuellement 1138 jumelages actifs. Toutefois, 860 filleuls attendent encore un bénévole qui leur consacrera temps et amitié, à raison de quelques heures seulement par mois. Cela leur permet de briser leur solitude, d’améliorer leur qualité de vie et de développer leur autonomie afin de mieux s’intégrer dans leur milieu. Les gens peuvent faire une différence concrète simplement en partageant un peu d’eux-mêmes, de leur personnalité, de leurs passions, de leurs rêves avec des personnes se sentant socialement esseulées.

Au Québec, 3 % de la population vit avec une déficience intellectuelle, et 1,5 % avec un trouble du spectre de l’autisme. Au cours de sa vie, un Québécois sur cinq sera atteint d’un trouble de santé mentale. Les personnes avec une limitation forment un groupe trop souvent oublié et négligé, déplore à ce sujet Loc Cory. « Elles présentent pourtant un potentiel énorme et ne demandent qu’à s’intégrer dans la collectivité, rappelle-t-il. Le parrainage constitue une expérience stimulante et gratifiante. De fait, la relation entre un filleul et son parrain ou sa marraine nourrit émotivement les deux parties autour de valeurs d’entraide, d’amitié et de coopération. C’est un lien extraordinaire que tous gagnent à découvrir. »

Le site parrainagecivique.com permet de découvrir les coordonnées de l’organisme le plus près de chez soi. Les bénévoles potentiels peuvent aussi trouver les réponses à leurs questions en appelant sans frais au 1 877 Parrain (1 877 727-7246). Pour soutenir le RQPC, visitez parrainagecivique.com  et cliquez sur l’onglet Faire un don. Pour un don planifié, cliquez sur S’impliquer autrement.

À propos du parrainage civique

Le parrainage civique consiste à jumeler un citoyen ou une citoyenne bénévole avec une personne marginalisée par ses incapacités (déficience intellectuelle, santé mentale, handicap physique). Cette personne bénévole n’agit pas à titre de professionnel. Le jumelage est avant tout une relation de personne à personne, une relation égalitaire, axée sur la réciprocité. Le parrainage civique vise à favoriser la participation sociale de la personne filleule. Son action contribue à la création d’une société plus juste et plus humaine. Ses participants deviennent des agents de changement social.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515