La Bibliothèque Lucile-C.-Sauvé est heureuse de présenter un nouveau projet culturel pour les élèves de l’école Léopold-Carrière. Une œuvre collective sera réalisée par les enfants du service de garde sous la direction artistique de l’artiste Manon Labelle. Ils réaliseront une murale représentant les animaux du Québec dans la cafétéria.
Développer ou approfondir l’intérêt envers les activités culturelles dans le parcours éducatif
Les élèves seront invités à soumettre des dessins d’animaux du Québec qu’ils souhaiteraient voir sur la murale. Par la suite, l’artiste fera l’élaboration du croquis avec ces suggestions. La réalisation du projet débutera en avril par les élèves sous la supervision de l’artiste et l’inauguration de l’œuvre aura lieu avant la fin de l’année scolaire en juin 2023.
Ce projet permettra aux enfants de développer des méthodes de travail efficaces, et ce, en respect des consignes transmises par l’artiste. En participant à l’ébauche de la murale, les élèves mettront de l’avant leur pensée créatrice, tout en développant de bonnes aptitudes de coopération.
Un projet subventionné par le ministère de la Culture et des Communications
Le projet est soutenu par le programme en appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif du gouvernement du Québec. Ce programme vise à offrir la possibilité aux jeunes de découvrir, de développer ou d’approfondir leur intérêt pour des activités culturelles dans leur parcours éducatif. Il soutient les artistes qui désirent offrir des activités aux clientèles ciblées, tout en augmentant et diversifiant l’offre culturelle destinée aux élèves en dehors des heures de classe.
À propos de l’artiste
Manon Labelle a obtenu son certificat du programme d’arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal en 1991. Elle maîtrise différentes techniques dont la peinture à l’huile, l’aquarelle, la pastel et l’encre au fusain. Elle est présente dans le milieu artistique de Vaudreuil-Soulanges et de Montréal par le biais d’expositions solos et en groupe. Elle enseigne la peinture depuis ses études, et ce, autant aux enfants qu’aux adultes. Elle est fréquemment invitée dans des écoles, des bibliothèques et des événements municipaux pour offrir des ateliers de peinture et collaborer à la réalisation de différents projets. Les objectifs de l’artiste sont d’améliorer l’enseignement des arts et de la culture, mais aussi de renforcer le partenariat entre l’école et la communauté dans le processus d’intégration de l’art et de la culture en éducation.