Dans un souci d’aider les insectes pollinisateurs, la Ville de Chambly encourage les résidants à retarder le plus longtemps possible la première tonte de leur pelouse.
En bref :
- Les citoyens sont invités à limiter la coupe de leur gazon en mai afin de permettre aux insectes pollinisateurs, tels que les abeilles, de profiter de la floraison des pissenlits.
- Les pissenlits représentent la première source de nourriture en abondance pour les abeilles à une période de l’année où les autres fleurs sont plus rares alors que les ruches, en croissance, ont besoin de pollen et de nectar pour croître.
- Dans un souci de montrer l’exemple, la Ville de Chambly participera elle aussi à ce mouvement en retardant la coupe du gazon dans certains bassins de rétention; la tonte des espaces verts se fera le plus tard possible en mai, sans nuire aux activités prévues.
- Les citoyens seront également invités à profiter des prochaines semaines pour planter des plantes qui attirent les pollinisateurs (cosmos, coquelicot, héliopsis crabe, rudbeckies, etc.).
- Dans le cadre de cette campagne, des affichettes faisant la promotion d’une pelouse diversifiée et des sachets de semences de fleurs mellifères seront disponibles au Pôle culturel de Chambly (1625, boul. De Périgny) à compter du mois de mai.
- La sensibilisation des résidants quant à l’importance de la biodiversité, ainsi que la gestion écologique des parcs et des aménagements publics, fait partie des actions ciblées par le Plan d’action de la politique environnementale 2022-2027, dans l’axe de la conservation des milieux naturels, des paysages et de la biodiversité.
À propos de l’aménagement durable
- Tout au long de l’été, les citoyens sont également invités à poser des gestes écoresponsables dans la gestion de leur aménagement paysager, parmi lesquels l’on retrouve notamment :
- Espacer la tonte du gazon
- Laisser l’herbe coupée au sol (herbicyclage)
- Limiter l’utilisation de l’eau potable
- Laisser de côté les engrais et les pesticides
- Planter une variété d’espèces végétales
- Privilégier les semences indigènes
- Aménager des points d’eau (ex. : jardin de pluie)
- Réduire les surfaces imperméables
- Un aménagement durable est composé d’une variété de plantes indigènes ou adaptées aux conditions du milieu dans lequel elles sont implantées. Il requiert très peu d’entretien, parce qu’il a été aménagé ou a été entretenu de manière respectueuse de l’environnement, ou les deux.
- Il devrait idéalement comprendre plusieurs strates de végétaux et des espèces variées, à floraisons différentes.
- L’adoption de pratiques durables présente de nombreux avantages, dont une économie de temps et d’argent associée à un entretien moindre, ainsi qu’à une meilleure résistance à la chaleur, à la sécheresse, aux ravageurs et aux insectes indésirables.
Liens intéressants :
Information : Service de la planification et du développement du territoire, division Environnement, 450 658-8788.