Anna Valsk brise la glace juste avant de monter sur scène pour le spectacle de son premier album – le 29 septembre au Quai 5160 à Verdun.
Sur le web, 2 live sessions, une série de portraits de collaborateur·trice·s et un court film documentaire sont dévoilés au moment de lancer la vente des billets. « L’envers de Morphologies » permet au public de constater l’ébullition créative derrière le projet et de rencontrer cette nouvelle artiste, instinctive, sincère et musicalement ambitieuse.
Documentaire
Le documentaire a été capté par la réalisatrice Emmanuelle Boileau durant l’année de création et d’enregistrements pour l’album. Tout comme Morphologies, la poésie de ce film est grandement inspirée par la beauté des paysages de Lanaudière et par le rythme des saisons.
Sans chercher à tout montrer d’Anna Valsk, l’œil attentif de la réalisatrice révèle pourtant beaucoup, faisant voir la sensibilité de l’artiste à partir d’une courte pointe de moments de travail en studio, de bribes de son quotidien et d’entrevues.
« Les chansons sont des morceaux de vie, des morceaux de mon cœur que j’enregistre. Il faut enlever la pudeur de se dévoiler… Je compose en partant d’une émotion que je veux comprendre. Morphologies, c’est un peu l’étude de la forme interne et externe d’un moment, dans une expérience. » – Anna Valsk
Live sessions
Deux clips donnent aussi un aperçu du processus d’enregistrement, dont une partie filmé spontanément montre quelques images prises au studio Ouïe-dire à Shefford.
Le live session de la chanson Rose des vents – certainement l’une des plus touchantes de Morphologies, où Anna Valsk s’accompagne seule au piano – permet d’apprécier la voix dénudée de l’artiste et de constater que la version audible sur l’album a en fait été captée en seule prise.
Pour la pièce Morphologie, le montage vidéo permet de faire connaissance avec les musiciens qui jouent principalement sur l’album et de voir la chimie entre Anna et ses quatre collaborateurs – Philippe Lussier-Baillargeon (batterie et harmonies vocales), Jean-Sébastien Williams (guitares et harmonies vocales) et Charles Robert (basse).
Série de portraits
Parce qu’un album est vraiment un projet collectif qui va au-delà de la musique, Anna Valsk présente aussi son équipe (illustrateur, metteur en scène, co-parolier, etc.) à partir d’une mini-série de capsules avec vidéos, photos, bios et entrevues.