Le Salon du livre jeunesse de Longueuil : enfin de retour en présentiel !

Courtoisie de la Corporation de la Fête de la lecture et du livre

La Corporation de la Fête de la lecture et du livre jeunesse est fière d’annoncer que la 17e édition du Salon du livre jeunesse de Longueuil sera présentée du 10 au 12  février 2023 à la salle Jean-Louis-Millette du Théâtre de la Ville. Cet événement demeure le seul salon du livre destiné exclusivement à la jeunesse.

Après deux ans en virtuel, auteurs, illustrateurs, éditeurs et membres de l’équipe de la Fête ont hâte de retrouver leurs jeunes lecteurs. Les familles sont à nouveau invitées à venir bouquiner, à faire dédicacer leurs trouvailles, à assister à une foule de spectacles ou à simplement flâner parmi les milliers de livres présentés au Salon.

C’est d’ailleurs sous le thème de la famille que nous aborderons l’édition 2023. Il ne s’agit pas seulement de la famille nucléaire, mais de la famille au sens large, celle qui réunit tous ceux qui entourent l’enfant et qui l’aident à s’épanouir. Cette thématique se reflétera dans les spectacles et les animations présentés aux jeunes lecteur-rice-s.

Une nouvelle porte-parole

La Fête du livre a l’immense bonheur d’annoncer que c’est Gabrielle Fontaine qui sera la porte-parole de l’événement cette année. Née au sein d’une famille d’artistes, elle est depuis toujours passionnée par le milieu artistique. Les tout-petits la reconnaîtront certainement pour son interprétation de Passe-Carreau dans la nouvelle mouture de Passe-Partout, les adolescents pour 14 mille millions de choses à savoir, tandis que les plus grands l’associeront à l’émission Hôtel présentée à TVA. Elle a aussi joué au théâtre et a prêté sa voix dans des comédies musicales.

Elle sera présente au Salon du livre jeunesse de Longueuil les 11 et 12 février.

Des partenaires dont la contribution est essentielle à la tenue de cet événement

Hydro-Québec s’associe à la Fête de la lecture et du livre jeunesse depuis maintenant trois ans. C’est en grande partie grâce à son soutien que la Fête a pu poursuivre ses activités pendant la pandémie. Cette année, sa contribution servira à donner accès gratuitement à des spectacles et à des animations ainsi qu’à tout un univers livresque.

« Hydro-Québec est fière de présenter la Fête de la lecture et du livre jeunesse. Nous espérons que cette célébration de la littérature jeunesse suscitera le goût à la lecture et à l’écriture ! Il est primordial que les jeunes de la Montérégie puissent avoir accès à du contenu culturel de qualité, c’est pourquoi nous encourageons la participation à ce salon. », dit Philippe Cyr, Conseiller – Relations avec le milieu pour la Montérégie chez Hydro-Québec.

« C’est avec une fierté renouvelée que la Ville s’associe comme partenaire à cet événement qui met en valeur la lecture et le milieu littéraire de chez nous. J’adore les mots, les lire et les écrire, et en tant qu’autrice à mes heures, je peux vous assurer que cet événement saura ravir les plus petits… mais les plus grands aussi ! », a mentionné Catherine Fournier, mairesse de Longueuil.

Programmation

L’invitée d’honneur du Salon cette année sera Caroline Héroux, autrice de la très populaire série Défense d’entrer !. Elle sera présente au Salon et se chargera de l’animation sur la scène Jelitou le dimanche matin.

Plusieurs spectacles gratuits seront présentés sur la scène Hydro-Québec. Le vendredi, les groupes scolaires et les enfants en journée pédagogique pourront assister au spectacle Les extraterrestres arrivent par Presto et Baltazar. Le samedi et le dimanche, quatre spectacles seront offerts : L’hiver rock d’Atchoum, Le voyage en chansons des pères Pétu, Roche, papier, ciseaux du Duo Hoops et La mystérieuse école par Marc Trudel.

Sur la scène Jelitou, des auteurs et des illustrateurs feront découvrir leur univers aux jeunes lecteurs. Pour en connaître davantage sur les activités, l’horaire ou les personnalités présentes, vous pouvez consulter le site officiel du Salon :www.lafetedulivre.com

Des élus offrent des livres aux écoles de leur circonscription

Depuis plusieurs années, les députés de la région s’impliquent dans la promotion de la lecture et de l’écriture auprès des jeunes. Avec le concours de plusieurs députés, une bourse sera remise à la Fête de la lecture et du livre jeunesse. Ce montant permettra à la Corporation d’offrir des livres d’éditeurs et d’auteurs québécois aux écoles de leur circonscription. Grâce à leur générosité, ce sont des centaines de livres qui seront remis aux écoles pour garnir leurs bibliothèques scolaires.

À propos de la Fête de la lecture et du livre jeunesse

Fondée en 1999, la Fête de la lecture et du livre jeunesse est une corporation à but non lucratif qui fait la promotion de la littérature jeunesse dans toute la Montérégie, en stimulant et en consolidant la pratique de la lecture et de l’écriture chez les tout-petits, les enfants et les jeunes. En affirmant que la lecture et l’écriture doivent être des valeurs centrales à toute société, la Fête nous permet de rallier les notions « sérieuses » d’implication citoyenne et de lutte contre l’analphabétisme à la notion, tout aussi importante, de « plaisir » associé au livre.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: