Les travaux d’émondage et de nettoyage nécessaires après le dernier épisode de verglas sont bien avancés et le Parc régional peut accueillir les amateurs de plein air sur l’ensemble de son réseau, juste à temps pour le Mois du vélo.
Sinon, les adeptes de nautisme peuvent se procurer leur vignette saisonnière donnant accès aux rampes de mise à l’eau publiques.
– Un espace nature à découvrir –
Les utilisateurs peuvent renouer avec un espace naturel unique, où les attend un réseau de 72 km de pistes multifonctionnelles asphaltées. Dépourvues de dénivellation, celles-ci longent en grande partie les rives du canal de Beauharnois tout en traversant des paysages agricoles et des milieux naturels d’une grande beauté. En complément, l’usager aura accès à une douzaine de haltes d’interprétation à ciel ouvert. Au gré de celles-ci, il pourra en apprendre davantage sur l’histoire de la région, sur ce qui marque le territoire en matière d’activités économiques et de transport ainsi que sur la richesse des milieux naturels. Trois de ces haltes proposent d’ailleurs des postes d’observation pour les amateurs de vue panoramique et d’ornithologie. Pour en savoir plus sur le parcours, les activités et services offerts, les citoyens peuvent consulter la page www.escapadebhs.ca/parc-regional/haltes.
Rappelons par ailleurs que le parc régional est sillonné tout au long de la saison par des vélo-patrouilleurs bénévoles qui veillent à assurer la sécurité des usagers, répondre à leurs questions et les soutenir en cas de problème. Cette brigade célèbre d’ailleurs cette année ses 25 ans d’existence. Pour souligner cet anniversaire, la MRC accueillera cette année le Rendez-vous des Patrouilleurs du Québec, du 25 au 27 août prochain, un événement de reconnaissance réunissant quelques 200 patrouilleurs des 4 coins du Québec. Le grand public est invité à les saluer et les remercier en les croisant dans le parc !
– 11 rampes de mise à l’eau accessibles –
Les adeptes de nautisme et de pêche peuvent déjà se procurer leur vignette saisonnière donnant accès aux 11 rampes de mise l’eau publiques du territoire. On rappelle que ces vignettes sont vendues à un tarif préférentiel aux résidents des municipalités de la MRC (Beauharnois, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka, Saint-Urbain-Premier, Sainte-Martine et Salaberry-de-Valleyfield), et sont également proposées aux non-résidents. Pour connaître l’emplacement des rampes, les points de vente des vignettes ainsi que les prix, consultez la page www.escapadebhs.ca/parc-regional/rampes-de-mise-a-leau.
À partir du mois d’août, il est à noter que deux des rampes (à la Halte des Plaisanciers et la Halte des Villages du Parc régional de Beauharnois-Salaberry) seront tour à tour entièrement reconstruites, afin de les rendre plus sécuritaires et pratiques. Des entraves temporaires seront donc à prévoir et l’utilisation des 9 autres rampes du territoire sera alors à privilégier. D’autres publications suivront afin d’informer la population, en temps et lieu.
Cet été, faites du Parc régional de Beauharnois-Salaberry votre destination récréative et laissez-vous bercer par cet Espace Nature !