L’attente. Est. Terminée.
Le nouvel album de Charlotte Cardin, 99 Nights, comprenant le nouveau simple Next to You, est enfin disponible aujourd’hui sur toutes les plateformes et en magasin. Faisant suite à son premier album plusieurs fois récompensé Phoenix, 99 Nights comprend des collaborations avec les réalisateurs internationalement reconnus reconnus DFA (Dua Lipa), Rob Grimaldi (BTS), Mr.Hudson (Kanye West), Jorgen Odegard (Justin Bieber), Jenn Decilveo (Miley Cyrus), Ryan Linvill (Conan Gray) et Felix Joseph (Jorja Smith).
Alors que l’artiste poursuit la tournée qui l’amènera d’Istanbul à Paris en passant par Londres et Los Angeles, elle offre à son public une douzaine de chansons dans lesquelles elle se dévoile un peu plus à chaque note. À la tête de celles-ci : la douce et mélancolique Next to You. Réalisée et co-écrite par Patrick Watson, la chanson révèle la toute-puissance de l’interprète alors qu’elle se met à nu, vulnérable et déchirée. S’appuyant sur des notes de piano délicates et mélodieuses, l’interprétation de Charlotte Cardin propulse l’artiste vers les plus hauts sommets, confirmant la place de la chanteuse aux côtés des plus grandes voix de l’industrie.
«Next to You’ est une lettre d’amour à ma ville natale, Montréal. Tellement de gens, d’endroits et d’émotions m’y rattachent et la chanson raconte le besoin se distancier d’un ancrage quand il devient trop familier. Je l’ai écrite avec mon ami et talentueux collaborateur Patrick Watson, pendant une période charnière de ma vie durant laquelle j’ai compris que je devais quitter un endroit que j’aime pour pouvoir pleinement m’épanouir.»
– Charlotte Cardin
Please don’t tell me that you miss me
It’s too late to change, I just need a little rain
I’m just looking for a better me
Ooh
I can’t be those things next to you
Ooh
I can’t be those things next to you
I thought we’d be forever, but I’m changing like the weather
Up, down, got scared so I went and cut my hair
As our words they lose their meaning
I just need to feel that feeling
And it’s too late to change
99 Nights
Les vinyles 99 Nights sont maintenant disponibles en pré-commande ici, avec un zine exclusif contenant plus de 30 photos exclusives !
Puppy
La première chanson s’articule autour d’une guitare légère et de touches néon, alors qu’elle se projette vers une nouvelle ère : I’m trying to run from a version of me stuck in the past.
« En s’ancrant dans le moment présent, on s’ouvre aussi à toute la liberté qui en découle », note Charlote. « Nous avons adoré l’image d’un bébé chien insouciant la tête dans la fenêtre avec le vent caressant son pelage. Cela donne le ton à la façon dont nous avons écrit les chansons, en profitant des moments en studio tout en captant cette connexion profonde. »
Enfer
Une chanson bilingue accompagnée de l’artiste Skiifall dans laquelle les rythmiques donnent envie de danser et d’oublier le thème qui transporte la pièce : What’s happening to me?My body shouldn’t be vibrating. Emotionally I usually don’t feel this way. You’re talking to me and I don’t process normally when you’re next to me. I want your body dans mon lit.
Confetti
Des claquements de doigts effleurent une ligne de basse musclée, tandis qu’une intonation mielleuse se fond dans le piano sur le refrain : I feel like a zombie.I’ll die at the party. You’ll find my body fully covered in confetti, tandis que les harmonies virevoltent sur un rythme enlevant.
« C’est une ode aux introvertis », révèle-t-elle. « Je souffre d’anxiété dans les situations sociales, alors j’ai tendance à ne pas y être totalement moi-même à cause des attentes des autres. Il s’agit de montrer qu’il n’est pas nécessaire de faire du bruit pour montrer qu’on est coriaces et assumer qui l’on est. On n’a pas besoin d’être ce que les autres veulent pour être heureux ».
Way Back
Une mélodie R&B feutrée, une voix sensuelle et un saxophone lascif font de Way Backune pièce addictive à écouter en boucle : You and I we go way back, before the world went wild.Don’t you worry I know why you’re feeling down like that.But I bet I can cheer you up.
Jim Carrey
La chanson Jim Carrey est rythmée par des battements de mains et une basse qui fait danser la tête, avec un refrain à la mélodie manique : I got so many personalities.Jim Carrey, will you marry me? Goodbye my worthless ego. Without you, I’m finally free.
« C’est une chanson spéciale », sourit-elle. « Je me suis perdue dans une multitude d’entrevues avec Jim Carrey. Il y parle de l’ego d’une manière intéressante. Selon lui, notre besoin d’acceptation nous empêche d’assumer qui nous sommes vraiment. La chanson explore la façon de se débarrasser de son ego. Vous pouvez décider de votre destin si vous prenez un risque et acceptez d’être qui vous êtes vraiment. C’est une métaphore, mais épouser Jim Carrey est aussi une bonne façon de commencer le travail intérieur. »
La magie de la chanson a d’ailleurs fait son chemin jusqu’aux oreilles du principal intéressé, qui a tenu à contacter la chanteuse personnellement pour lui partager son appréciation pour la pièce et son message. Un témoignage-surprise qui a rempli la chanteuse d’émotions vives : « Jim Carrey m’a appelée ce matin, me disant qu’il aime ma chanson et son message. Je suis encore en train de me contenir moi-même. Mon héros est encore plus gracieux et extraordinaire que je croyais qu’il ne l’était déjà », a-t-elle confié à ses fans sur Instagram dans les instants qui ont suivi l’appel.
How High
Sur une mélodie dynamique et accrocheuse, des percussions claires et une basse entrainante, la chanteuse partage ses questionnements avec légèreté et quelques notes de sarcasme: I wonder how high you gotta be for you to love me?Drunk you gotta be for you to care? Tonight you gave me something to remember, although I know you weren’t really there.
Somebody First
Somebody First nous transporte dans ses réflexions alors qu’elle est confrontée à la présence d’une personne qu’elle croyait être du passé. Sur des airs entrainants qui flirtent avec l’indie, elle partage le fil de ses pensées qui se bousculent : But I heard you’d be here tonight.So, I guess I’ll wear that skirt that I hate that you like. I ain’t got nothing to prove. And you got everything to lose. I don’t want no one getting hurt, made a promise to myself, I won’t let you fuck somebody first.
99 Nights
À travers de mélodieuses notes de synthétiseurs et des percussions résonnantes, Charlotte Cardin propose un air contagieux qui met en valeur sa voix singulière tout en entonnant une ode à la nostalgie : 99 nights go by.How am I supposed to feel alive? 99 nights go by. Baby, that shit don’t fly.
Someone I Could Love
Une rencontre impromptue, une mélodie rythmée et des confidences honnêtes composent Someone I Could Love : I heard you liked me in school mate, but I forgot about you babe. Just never thought you were cool, hey what can I do? When did you get so cute, babe?Operating so smoothly, it’s like you’re looking right through me.Out of the blue.
Looping
À propos de Looping, Charlotte Cardin confie : « Je pensais que j’écrivais au sujet du chien de Mr. Hudson qui voit la vie en noir et blanc. Jay croyait plutôt qu’on abordait mes schémas de pensée obsessifs. Felix samplait par hasard The Way We Were de Barbara Streisand. Et ça a donné, malgré tout ça, une chanson qui a du sens. Ou pas? Ça y est, je loop encore. »
Daddy’s a Psycho
Daddy’s a Psycho propose une confession au son de laquelle l’artiste se révèle crument, avec sincérité et une voix rauque : And mama’s an angel. I guess that’s what it takes. But I don’t think that I can be like that for you. And I care boy you know that I do. But daddy’s a psycho and I think you are too.
Next to You
L’évocatrice finale. Sur de douces notes de piano agrémentées de cordes, sa voix résonne dans un registre céleste alors qu’elle avoue :I’m just looking for a better me.
« Je savais que j’irais vivre ailleurs », se souvient-elle. « Cette chanson parle littéralement de quitter ma ville natale. C’est la dernière que nous avons écrite, et elle termine ce chapitre. Cette phase de transition a été tout un processus émotionnel, mais aussi super excitante. C’est une chanson très personnelle, qui conclut le tout de manière magnifique. »
Charlotte Cardin du Québec jusqu’au bout du monde
Partageant désormais son temps entre Londres et Paris, Charlotte Cardin parcourt actuellement le monde dans le cadre de la tournée 99 Nights. Parmi les quelque 50 concerts déjà annoncés, plusieurs affichent déjà complet, notamment à New York, à Paris, à Vancouver et à San Diego. Le public est donc invité à se procurer ses billets rapidement! Par ailleurs, l’artiste sera accompagnée en première partie par différents artistes de haut calibre, incluant Devon Cole et New West en Amérique du Nord ainsi que MEGA et Eugenie en Europe. Pour connaître les nouvelles dates de spectacles et pour se procurer des billets, on peut visiter le charlottecardin.com.
Charlotte Cardin – Tournée 99 Nights
8/30 – Trois-Rivières, QC @ Amphithéâtre Cogeco □
8/31 – Trois-Rivières, QC @ Amphithéâtre Cogeco □
9/7 – Québec, QC @ l’Agora de Québec + (Complet)
9/8 – Québec, QC @ l’Agora de Québec + (Complet)
9/13 – Londres, Royaume-Uni @ KOKO &
9/14 – Manchester, Royaume-Uni @ Band on the Wall &
9/15 – Bristol, Royaume-Uni @ Thekla &
9/21 – Bruxelles, Belgique @ La Madeleine * (Complet)
9/22 – Amsterdam, Pays-Bas @ Tolhuistuin * (Complet)
9/23 – Cologne, Allemagne @ Club Volta *
9/26 – Munich, Allemagne @ Ampere *
9/27 – Berlin, Allemagne @ Columbia Theater *
9/28 – Hambourg, Allemagne @ Kent Club *
9/30 – Istamboul, Turquie @ Zorlu PSM
10/24 – Washington, DC @ Union Stage +
10/25 – Boston, MA @ Brighton Music Hall + (Complet)
10/27 – New York, NY @ Irving Plaza + (Complet)
10/28 – Philadelphie, PA @ The Foundry at the Fillmore +
10/30 – Chicago, IL @ Lincoln Hall +
11/4 – Phoenix, AZ @ Crescent Ballroom
11/5 – San Diego, CA @ House of Blues – Voodoo Room + (Complet)
11/7 – Los Angeles, CA @ El Rey Theatre +
11/9 – San Francisco, CA @ The Independent +
11/11 – Portland, OR @ Mission Theater +
11/12 – Seattle, WA @ Neumos +
11/16 – Vancouver, BC @ Commodore Ballroom +
11/17 – Vancouver, BC @ Commodore Ballroom + (Complet)
11/18 – Victoria, BC @ Capital Ballroom □ (Complet)
11/18 – Victoria, BC @ Capital Ballroom □
11/22 – Edmonton, AB @ Midway Music Hall □
11/23 – Calgary, AB @ The Palace Theatre □
11/24 – Saskatoon, SK @ Coors Event Centre □
11/25 – Winnipeg, MB @ Park Theatre □ (Complet)
12/7 – Moncton, NB @ Casino New Brunswick □
12/8 – Halifax, NS @ Light House Arts Centre □ (Complet)
12/9 – Halifax, NS @ Light House Arts Centre □
1/23 – Strasbourg, France @ La Laiterie *
1/24 – Paris, France @ L’Olympia * (Complet)
1/26 – Bordeaux, France @ Krakatoa *
1/27 – Toulouse, France @ Le Métronum *
1/30 – Lille, France @ Théâtre Sébastopol *
1/31 – Caen, France @ Big Band Café *
2/2 – Rennes, France @ L’Antipode *
2/3 – La Roche-Sur-Yon, France @ Quaim *
2/6 – Ottawa, ON @ The Arena at TD Place +
2/8 – Laval, QC @ Place Bell +
2/9 – Laval, QC @ Place Bell + (Complet)
2/10 – Laval, QC @ Place Bell + (Complet)
2/14 – Kitchener, ON @ Centre in the Square □
2/15 – Toronto, ON @ Massey Hall □
2/16 – Hamilton, ON @ FirstOntario Concert Hall □
2/17 – London, ON @ London Music Hall □