Tempe s’engouffre cette fois dans un sinistre labyrinthe au sein duquel une nouvelle technologie pourrait plonger le monde dans le chaos.
L’anthropologue judiciaire Temperance Brennan enquête cette fois sur une série de disparitions bizarres dans les îles Turques-et-Caïques, un confetti d’îles coralliennes britanniques situées au large des Bahamas.
Appelée pour examiner les restes d’un corps frappé par la foudre, Tempe remonte la source d’un tatouage énigmatique et se retrouve bientôt impliquée dans une affaire d’une portée prodigieuse. Depuis quelques années, de jeunes hommes—des touristes—disparaissaient dans les îles Turques-et-Caïques. Il y a sept ans, une première victime avait été retrouvée dans un endroit insolite, les mains coupées. Les autres s’étaient évaporées sans laisser de trace. Mais récemment, de nouveaux éléments troublants sont apparus et seule Tempe est à même de les déchiffrer.
Le plus stupéfiant, c’est qu’en dehors du fait que leurs corps finissent par réapparaître dans des endroits insolites, les disparus n’ont apparemment rien en commun, et rien ne semble les prédisposer à connaître un sort aussi dramatique. Faut-il voir dans ces épouvantables événements la culture de violence de groupes criminalisés à l’œuvre dans ces îles? Tempe en doute, d’autant que des indices troublants montrent que cette enquête pourrait avoir des prolongements d’une portée planétaire.
Et bientôt, elle devient elle-même une cible.
—Vous pensez que les trois meurtres sont liés ?
—Oui. Trois jeunes hommes, tous des touristes, a-t-elle dit en pointant les arguments sur ses doigts. Tous abattus d’une balle dans la poitrine. Tous une main sectionnée. Tous retrouvés dans des endroits isolés. Tous dépourvus de téléphone, de portefeuille et de papiers d’identité.
—Vous pensez à un tueur en série ?
—Oui. Et les autorités n’ont aucune envie de voir se répandre la nouvelle que des touristes se font enlever dans les îles Turques-et-Caïques.
—Elles espèrent que cela va se régler tout seul ? C’est plutôt brutal pour les victimes et leurs familles, ai-je lâché, plus sèchement que je n’aurais voulu.
—Pour tout vous dire, je suis d’accord avec vous, a répondu Musgrove en hochant la tête. C’est la raison de ma présence ici. Je n’ai pas ménagé ma peine pour trouver le malade qui a tué Galloway, et comprendre ce qui était arrivé aux deux autres. Et maintenant, ça, a-t-elle ajouté en passant la main sur les photos étalées sur mon bureau.
—Qu’attendez-vous de moi ? ai-je demandé, mais je connaissais déjà la réponse.
—Ce n’est pas à vous que je vais apprendre que pour élucider un meurtre, il faut d’abord retrouver et identifier la victime. Ces deux corps ont été réduits à l’état de squelette. C’est le travail d’un anthropologue. Il n’y a personne dans mon pays qui ait votre expertise, a fait Musgrove en haussant les épaules–en souplesse, tous ses mouvements semblaient s’enchaîner avec la grâce d’une danseuse. Je vous invite, respectueusement, à venir dans les magnifiques îles Turques-et-Caïques. Je suis autorisée à vous dire que votre voyage sera pris en charge, que vous serez hébergée et tous vos frais couverts. En sus de vos honoraires, naturellement.
—Je ne peux pas tout laisser tomber ici pour vous suivre.
—Un tueur se promène dans la nature, docteure Brennan. Si on ne l’arrête pas, il ou elle frappera à nouveau, je le crains. Y a-t-il quelque chose de si urgent pour que vous ne puissiez pas m’aider à empêcher d’autres morts ?
À PROPOS DE L’AUTRICE
Née à Chicago, Kathy Reichs est l’une des rares anthropologues judiciaires certifiées par l’American Board of Forensic Anthropology.
Son premier roman, Déjà Dead (1997), a remporté le prix Ellis du meilleur premier roman et a été un succès de librairie international. Elle a depuis publié 24 romans policiers mettant en scène le personnage de l’anthropologue judiciaire Temperance Brennan, tous traduits dans plus de 30 langues. Kathy Reichs a également été productrice de la très populaire télésérie judiciaire Bones (diffusée pendant 12 saisons sur Fox et actuellement diffusée sur Disney+), basée sur son travail d’anthropologue judiciaire et ses romans. Avec le succès international de Bones et la présence de chacun de ses livres sur les listes de meilleurs vendeurs d’une quarantaine de pays, incluant le palmarès des meilleures ventes du New York Times, Kathy Reichs est au sommet de son art. En novembre 2019, l’autrice est devenue membre honoraire de l’Ordre du Canada. Aujourd’hui, elle partage son temps entre Charlotte, en Caroline du Nord, et Montréal.
À PROPOS DES ÉDITIONS ROBERT LAFFONT QUÉBEC
Fondées en 1941 en France, et installées à Montréal depuis 1968, les Éditions Robert Laffont publient des ouvrages dans tous les domaines, de la fiction a la non-fiction. Le catalogue de la maison montréalaise compte des romans, des documents—politiques, d’actualité ou historiques—ainsi que des essais et des ouvrages sur la santé et la psychologie qui connaissent un grand succès public.
L’ambition des Éditions Robert Laffont Québec est demeurée fidèle à celle qui animait Robert Laffont, son fondateur : rester ouvert sur le monde et toujours étonner, informer, émouvoir, amuser, provoquer!