L’Ensemble Caprice et l’Ensemble ArtChoral sous la direction du talentueux Matthias Maute, présentent une tradition incontournable du temps des fêtes, célébrée à travers le monde depuis des siècles : le Messie de Haendel.
En tournée à travers le Québec, des performances seront offertes à Sherbrooke, Québec, Trois-Rivières et Montréal, puis à Longueuil et Boucherville, présentées par Festival Classica.
Depuis sa première performance à Dublin le 13 avril 1742, le Messie de Haendel s’est imposé comme l’un des oratorios les plus célèbres et les plus appréciés du répertoire de la musique classique occidentale. Loué pour sa profonde résonance spirituelle, sa facture musicale complexe et sa capacité durable à émouvoir et à élever le public, toutes générations confondues, le Messie est un testament du génie de Haendel. Avec son chœur triomphant, “Alléluia” fait assurément partie des mélodies les plus reconnaissables au monde.
L’œuvre de l’époque baroque sera portée par l’Ensemble Caprice, qui célèbre son 35e anniversaire, le chœur de l’Ensemble ArtChoral, et le Festival Classica. Les solistes pour cet événement sont la soprano Anna-Sophie Neher, l’alto Stéphanie Pothier, le ténor Emmanuel Hasler et le baryton Marc Boucher qui partagent une vision artistique commune pour faire revivre cette musique extraordinaire. Interprété sur instruments d’époque qui nous transportent au 18e siècle, ce chef-d’œuvre se transformera en un « nouveau Messie ».
RAPPEL / Le Messie de Handel
- Église Saint-Jean-Baptiste – Sherbrooke / 2 décembre 2023- 19h30
- Cocathédrale Saint-Antoine de Padoue – Longueuil / 6 décembre 2023- 19h30
- Église Sainte-Famille – Boucherville / 7 décembre 2023- 19h30
- Salle Raoul-Jobin – Québec / 9 décembre 2023 – 19h30
- Salle J.- Antonio-Thompson – Trois-Rivières / 21 décembre 2023 – 19h30
- Maison Symphonique – Montréal / 22 décembre 2023 – 19h30