Le maire de Salaberry-de-Valleyfield honoré pour son engagement envers le logement communautaire

Sur la photo (de gauche à droite) : Ambroise Henry, président de l’AGRTQ, Nathalie Genest, directrice générale du GRTSO, Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield et un représentant de la SHQ, commanditaire du prix - Crédit photo: Francois Ozan photographe

Dans le cadre de son assemblée générale annuelle 2024, l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ), un réseau d’entreprises d’économie sociale dont la mission est de veiller au financement et au développement de l’habitation communautaire partout au Québec, a décerné le prix Régis-Laurin, catégorie « Élu », à Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield. Créé en 2004, ce prix est remis chaque année dans l’objectif de récompenser des personnes ayant contribué de manière exceptionnelle à la cause du logement communautaire.

« Interpelé par la crise du logement particulièrement sévère que connaît sa ville, Miguel Lemieux a mis cette dernière au cœur de ses préoccupations. Avec son équipe, il a mis en place d’uniques et audacieuses initiatives stratégiques. Grâce à elles, le maire s’attaque aux enjeux de densification, de salubrité et d’abordabilité des logements.

Sensible au secteur communautaire, Miguel Lemieux défend sa stratégie qui a contribué à positionner Salaberry-de-Valleyfield comme une ville phare inspirante. En plus de proposer des actions concrètes, le maire n’hésite pas à prendre la parole pour en faire la promotion afin d’encourager d’autres municipalités à suivre cette voie », a mentionné l’AGRTQ pour justifier sa décision.

« Je reçois ce prix avec beaucoup d’émotions, car il représente la validation de la stratégie logement que nous avons mise en place, mes collègues et moi, au cours des dernières années. Le fait qu’une organisation regroupant les spécialistes du logement communautaire reconnaisse la pertinence de notre démarche et souligne ainsi nos actions contribue à nous motiver à poursuivre dans cette voie. Je remercie tout particulièrement Nathalie Genest et son équipe du Groupe de ressources techniques du Sud-Ouest (GRTSO) pour leur excellente collaboration dans tous nos projets. Même si les subventions gouvernementales sont difficiles à obtenir, nous avons mis en place les éléments nécessaires pour que nos efforts portent fruit au cours des prochaines années. Nous anticipons de belles annonces à venir! », a réagi Miguel Lemieux.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: