Le gouvernement du Québec investit 475 212 $ pour soutenir la culture en MRC de Beauharnois-Salaberry

Courtoisie MRC de Beauharnois-Salaberry

Le gouvernement du Québec a tout récemment confirmé la signature d’une nouvelle entente de développement culturel (EDC) avec la MRC, pour une période s’étendant jusqu’au 31 mars 2027. Cette entente permettra d’investir 475 212 $ pour la réalisation de différentes initiatives sur le territoire, afin de consolider son écosystème créatif. Cette enveloppe sera partagée en parts égales entre la MRC et le ministère.

« Grâce à cet investissement conjoint de notre gouvernement avec la MRC de Beauharnois-Salaberry, de nombreux projets pourront voir le jour. Je suis heureux de la mise en place de ces initiatives locales adaptées. Je salue la collaboration de notre gouvernement avec la MRC pour favoriser le développement de la vitalité culturelle de la région », a indiqué Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais.

La nouvelle entente de développement culturel prévoit la réalisation des projets suivants : 

  • Activités en milieux de vie pour les aînés ;
  • Bonification de l’offre culturelle destinée aux aînés ;
  • Fonds du patrimoine culturel québécois ;
  • Aide aux initiatives de partenariat ;
  • Projets jeunesse.

« Cette nouvelle arrive à point, alors que nous sommes engagés à améliorer l’accès à la culture, à diversifier ses manifestations sur notre territoire, à protéger nos acquis et à bâtir une gouvernance multilatérale en matière de développement culturel », affirme Jean-François Gendron, maire de Saint-Stanislas-de-Kostka et membre élu du conseil de la culture de la MRC.

Des ententes qui ont grandement profité à la MRC

La première entente entre la MRC et le ministère de la Culture et des Communications a été conclue en 2006. Depuis, de nombreux projets s’en sont suivis dans les domaines des arts et du patrimoine. En 2023 et 2024, outre la refonte de la politique culturelle, les enveloppes provenant des EDC avaient permis à la MRC de mettre sur pied des initiatives régionales dont Regards d’artistes (exposition d’œuvres de la Banque des arts dans les entreprises, commissariée par des artistes locaux) ; Culture en plein air (programmation estivale en théâtre, cirque, danse et chanson) ; Artistes en résidences (séries d’ateliers de médiation culturelle dans les résidences pour personnes âgées) ; Chronique du parc (installation d’aménagements culturels dans le Parc régional de Beauharnois-Salaberry.

Le renouvellement de l’EDC offre la chance à la MRC de maintenir le même rythme d’investissement au profit de son milieu culturel. De nombreuses annonces et appels de projets suivront et la population est invitée à les surveiller au www.mrcbhs.ca ou sur la page Facebook de la MRC

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515