La Coalition des Montérégiennes et Loisir et Sport Montérégie sont très heureux d’annoncer le lancement officiel de la première phase du Chemin des Montérégiennes, l’un des neuf projets retenus dans le cadre du Plan Montagne pour la région touristique de la Montérégie.
Ce projet vise à mettre en valeur les collines montérégiennes à travers la création de circuits de randonnée pédestre et cycliste favorisant l’accès à la nature ainsi que la découverte des attraits touristiques et des richesses culturelles de la région. À terme, Le Chemin des Montérégiennes permettra de relier les six collines situées sur le territoire montérégien, c’est-à-dire les monts Saint-Bruno, Saint-Hilaire, Rougemont, Saint-Grégoire et Yamaska auxquels s’ajoute le mont Rigaud.
Un pas de plus pour la mise en valeur des Montérégiennes
Grâce à un soutien financier de 24 497 $ octroyé par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan Montagne, cette première phase permettra de réaliser un plan de développement touristique durable, responsable et cohérent pour la réalisation du « Chemin des Montérégiennes ».
Ce plan de développement comprendra :
- Un diagnostic et la cartographie du territoire identifiant tous les réseaux cyclables et de randonnée existants sur les collines et leur pourtour, leur accessibilité 4 saisons, les attraits touristiques et culturels ainsi que les services d’appoint pour l’accueil des visiteurs (hébergements, dépanneurs, restaurants, salle de réception, boutiques de producteurs agricoles, etc.);
- Un rapport sur l’évaluation des besoins à la suite de rencontres avec les intervenants du milieu;
- L’identification de circuits de parcours pédestres partiellement en nature, de haltes et de services d’accueil des randonneurs sur les circuits ainsi que les services devant y être offerts, en plus de propositions de liens cyclables entre les noyaux villageois ou urbains et le grand réseau cyclable montérégien.
- L’identification de priorités d’action et des recommandations spécifiques à :
- La mise en œuvre du projet « Le Chemin des Montérégiennes »;
- Des propositions pour la recherche de financement visant à permettre la réalisation du projet;
- Une structure de gouvernance pour assurer le suivi des démarches.
Un projet mobilisateur pour la région
Ce projet repose sur l’appui, la collaboration et la concertation d’acteurs locaux et régionaux. L’organisme Connexion Nature a été mandaté par Loisir Sport Montérégie et la Coalition des Montérégiennes pour assurer la réalisation de cette première phase du projet.
Merci aux partenaires
Le projet « Chemin des Montérégiennes » est rendu possible grâce au soutien du gouvernement du Québec, de Tourisme Montérégie, de Loisir et Sport Montérégie et de la Coalition des Montérégiennes, dans le cadre du Plan Montagne pour la région touristique de la Montérégie. Ces partenaires tiennent également à remercier Développement Vaudreuil Soulanges pour sa contribution au projet.
Le plan montagne reflète la volonté commune du ministère du Tourisme, du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie ainsi que de Tourisme Montérégie de s’associer afin d’accroître la vitalité et la résilience de l’écosystème d’entreprises et de communautés gravitant autour du tourisme de montagne, et ce, dans une approche responsable et durable.
À propos de la Coalition des Montérégiennes
La Coalition des Montérégiennes est un regroupement de 13 organismes qui œuvrent à la protection des collines depuis de nombreuses années. Elle a pour mission de protéger et faire reconnaître les Collines Montérégiennes et leurs corridors de connectivité tant pour leur valeur de conservation intrinsèque que pour les services écologiques qu’elles procurent et leur rôle comme pôle d’attractivité.
À propos de Loisir et Sport Montérégie
Loisir sport Montérégie a pour mission d’assurer le développement du loisir et du sport en Montérégie en accompagnant les organismes, les établissements scolaires et les municipalités grâce à la réalisation d’actions et de mandats régionaux.