Le Bureau du protecteur du citoyen de Longueuil dépose son rapport annuel 2021

Le Bureau du protecteur du citoyen de la Ville de Longueuil a traité un nombre record de demandes d’intervention en 2021, soit 530. Le rapport annuel de l’organisme, déposé mardi au conseil municipal, fait également ressortir que le Bureau a émis deux avis de préoccupation et cinq recommandations qui ont reçu un accueil favorable de la part des directions de service concernées.

À elle seule, la réforme de la collecte des matières résiduelles, qui a notamment fait passer d’hebdomadaire à bimensuelle la fréquence de collecte des déchets (bacs gris), a généré près de 100 demandes d’intervention. Le Bureau a ouvert une enquête sur cette réforme et a émis un avis de préoccupation relativement au ratio de distribution de bacs gris dans les immeubles à logements multiples. Plusieurs mesures transitoires et ajustements mis en place par la Direction des travaux publics ont permis d’atténuer l’impact de cette réforme.

Les commissaires ont également émis un avis de préoccupation, un deuxième sur le même thème en trois ans, au sujet de l’émission massive de constats d’infraction qui a suivi la première accumulation de neige au sol au début de l’hiver 2021-2022. Le Bureau a reçu l’assurance que, lors de l’adoption du plan annuel de communication sur le déneigement 2022-2023, une attention particulière sera apportée à cette problématique.

Des cinq recommandations formulées à l’Administration municipale, deux touchent les terrains vacants et les immeubles abandonnés. Une recommandation vise à constituer un registre de ces lieux et la deuxième a comme objectif de mettre en place un processus systématique de suivi des plaintes citoyennes formulées au sujet des terrains vacants non entretenus et des immeubles abandonnés.

L’émission de permis d’abattage d’arbres a donné lieu à une recommandation visant à rendre le processus plus systématique, transparent et équitable pour les requérants. Une plainte sur le bruit généré par la pratique d’une activité sportive dans un parc municipal situé à proximité d’une zone résidentielle a également mené à une recommandation. Le Bureau a aussi émis une recommandation afin de mieux informer et consulter les commerçants touchés par des fermetures de rue en lien avec la tenue d’un événement public.

Le Bureau tient à souligner l’ouverture des dirigeants et employés municipaux qui, tout au cours de l’année, ont été appelés à collaborer avec lui afin de tenter de solutionner des problèmes vécus par les citoyens. Ce travail collaboratif s’inscrit dans un processus d’amélioration continue et de recherche d’efficience qui est essentiel pour offrir à la population une prestation de services à la hauteur de ses besoins et de ses attentes.

Créé en 2010, le Bureau du protecteur du citoyen est un service de dernier recours offert aux citoyens de la ville de Longueuil qui estiment être lésés par l’action ou l’inaction de l’administration municipale. Il s’agit d’une instance gratuite, facile d’accès et indépendante de l’administration de la Ville.

Le rapport annuel 2021 est disponible sur le site Internet de la Ville à l’adresse www.longueuil.quebec/protecteur. On peut aussi y trouver le formulaire de demande d’intervention ainsi que les coordonnées complètes du Bureau du protecteur du citoyen.

Vous pouvez consulter le rapport annuel en cliquant directement sur le lien suivant : Rapport annuel protecteur du citoyen 2021

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