Le BEI annonce le déclenchement d’une enquête à Saint-Jean-sur-Richelieu

Courtoisie

Le BEI déclenche une enquête indépendante sur les circonstances d’une intervention impliquant le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu (SPSJSR).

Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :

  • Le 27 juillet 2022, vers 2 h 05, un homme aurait communiqué avec le 911 en indiquant qu’il venait de commettre l’irréparable.
  • Les policiers du SPSJSR se seraient alors rendus à la résidence de l’homme, située sur la rue du Biat, à Saint-Jean-sur-Richelieu.
  • À leur arrivée sur les lieux, les policiers auraient été confrontés à un homme armé d’un couteau.
  • Des coups de feu auraient été tirés.
  • L’homme impliqué, âgé de 48 ans, aurait été atteint par au moins un projectile. Conduit dans un centre hospitalier, son décès a été constaté. 
  • À l’intérieur de la résidence, les policiers auraient fait la découverte d’une femme et d’un adolescent, tous les deux gravement blessés. Ils ont été transportés en centre hospitalier dans un état grave.

Six enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur les circonstances de l’évènement.  

Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, l’enquête parallèle a été confiée à la Sûreté du Québec (SQ), qui agira également comme service de police de soutien.

Aucune autre information n’est disponible pour le moment.

Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca/nous joindre.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: