Lavoie La Source du Sport : une tradition familiale qui perdure à Salaberry-de-Valleyfield

De gauche à droite : Pascale Lavoie, Marie-France Garand et Yves Lavoie. - Courtoisie MRC de Beauharnois-Salaberry

Avec ses 17 000 pieds carrés répartis sur deux bâtiments, Lavoie La Source du Sport est le plus grand magasin spécialisé en équipements sportifs de Salaberry-de-Valleyfield et des environs. Forte d’une expertise de plus de trois décennies, cette entreprise familiale est une destination incontournable pour les passionnés de sport et les organisations sportives.

Entreprise familiale sur plus d’une génération

Établie depuis 1992, l’entreprise occupait au départ les locaux de « Lavigne Sports » à l’angle de la rue Maden. En raison de son expansion, elle s’est relocalisée au 900, Monseigneur-Langlois (angle St-Philippe), en 2014.

« Nous développons notre offre de services pour être la référence incontournable dans la région en matière d’articles de sport. Nous sommes d’ailleurs associés au plus grand regroupement canadien d’achats d’équipements sportifs, qui cumule plus de 150 détaillants indépendants. Que ce soit pour de l’équipement de hockey, de vélo, de baseball, de football, de soccer, de tennis, de ski, de vêtements ou autres, nos conseillers sont là pour vous aider », nous mentionne M. Yves Lavoie, propriétaire et fondateur de l’entreprise.

Ce natif de Salaberry-de-Valleyfield a toujours baigné dans le monde du sport : ancien gardien de but recruté par les Canadiens de Montréal, il a joué au hockey professionnel dans les années 1980. Il a ensuite monté son entreprise, en compagnie de son épouse Marie-France Garand, et, éventuellement, avec sa fille Pascale. Cette dernière incarne avec dynamisme la relève familiale.

Une clientèle diversifiée et des services sur mesure

Lavoie La Source du Sport attire des clients de la Montérégie de l’île de Montréal et même de l’Est ontarien. L’entreprise emploie neuf personnes, dont quatre travaillent exclusivement au service de broderie et d’impression, une spécialité qui contribue largement à sa renommée.

Depuis 15 ans, Lavoie La Source du Sport fabrique les chandails d’une vingtaine d’associations sportives et scolaires, tant au Québec qu’en Ontario. « Ce volet de nos activités est si populaire, que nous louons depuis peu un bâtiment commercial adjacent, afin d’y loger nos opérations de broderie et d’impression. En tant qu’équipementier, nous faisons affaire avec certains fournisseurs pour broder les logos sur les sacs de hockey des équipes de la LNH, les Braves de Valleyfield, et même certaines équipes de hockey mineur des États-Unis », nous dit Mme Pascale Lavoie. Il faut ajouter que le milieu corporatif régional fait également parfois appel à leurs services.

Un grand engagement communautaire

M. Lavoie tire une grande satisfaction du partenariat qu’a développé sa bannière avec les associations de hockey mineur. « Oui, nous sommes devenus en quelque sorte leur équipementier officiel, mais en retour Lavoie La Source du Sport redonne aux jeunes et à la communauté en commanditant de leurs événements ou encore en fournissant gracieusement aux équipes des gilets et des survêtements à l’effigie de leur club. C’est une forme de reconnaissance bien méritée pour les parents qui s’investissent bénévolement auprès des jeunes sans compter leurs heures », affirme M. Lavoie. Ce dernier estime à 75 000 $ la valeur du matériel ainsi distribué aux associations sportives de la région.

Vers l’avenir

Au terme de l’entretien, M. Lavoie nous avoue sincèrement être bien heureux et satisfait du statut qu’a atteint le magasin après plus de 30 ans d’existence. « Nous sommes présentement locataires de nos bâtiments commerciaux, mais je ne cache pas nourrir l’idée, à court ou moyen terme, de nous en porter acquéreurs. Concernant la boutique, on amorce la réflexion quant à une transition progressive de la propriété vers ma fille. Je prévois dans un avenir rapproché lui délaisser graduellement mes parts. Mais, je ne compte pas partir tout de suite pour autant ! La passion est toujours là et j’ai encore tout récemment aiguisé 200 paires de patins en un weekend. », conclut M. Lavoie.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: