C’est en ce début d’avril, mois de l’autisme au Québec, que Rachel Fontaine, comédienne qui interprétait l’inoubliable personnage de Maria Lopez dans la série culte jeunesse RADIO ENFER (1995-2001), dévoile au grand public son diagnostic d’autiste de haut niveau de type invisible (Asperger). Un diagnostic qu’elle a peiné à avoir, comme beaucoup d’autres femmes adultes.
Ainsi, dans sept capsules d’une minute, pleines de mordant et diffusées quotidiennement sur YouTube, Facebook, Instagram, Tik Tok et Twitter depuis le 3 avril dernier, Maria Lopez est devenue une « kick ass coach de vie » forçant la comédienne Rachel Fontaine à faire son « coming out » à propos d’un diagnostic qu’elle gardait secret ! Les producteurs de Ciné Télé Action ont eu la générosité de libérer les droits de son personnage pour permettre à Rachel Fontaine de conceptualiser cette campagne de sensibilisation. Les capsules sont réalisées par Daniel Roby.
POUR VISIONNER LES CAPSULES, C’EST ICI
Mentionnons que les messages que portent ces capsules sont le préambule d’un documentaire Les Invisibles que Rachel Fontaine et Daniel Roby préparent, entourés des meilleurs experts en autisme, pour analyser et comprendre les raisons qui causent autant de difficultés pour obtenir ce diagnostic, et explorer des pistes de solutions.
UN PEU PLUS SUR L’AUTISME INVISIBLE
En 2018, alors qu’elle était rongée par l’envie de mettre fin à ses jours, c’est l’humoriste Louis T. qui, au cours d’une entrevue à Tout le monde en parle, a indiqué, sans le savoir, à Rachel Fontaine le chemin à suivre pour remettre sa vie sur les rails. Enfin diagnostiquée autiste de haut niveau de type invisible (Asperger) à l’âge de 40 ans, elle a pu mieux comprendre sa différence et trouver des pistes pour prendre soin d’elle.
Elle pense que c’est maintenant à son tour d’avoir le courage de plonger pour parler de ces personnes que l’on surnomme aussi « les caméléons dans le spectre de l’autisme ». Surtout les femmes qui sont beaucoup moins faciles à repérer et à diagnostiquer adéquatement. Ces dernières ont le talent d’êtres des championnes du camouflage…
Les diagnostics incorrects ou tardifs ont des conséquences majeures sur la vie de ces personnes en détresse et de leurs proches. Cette campagne de sensibilisation a pour but de faciliter le dépistage, car l’âge du diagnostic est un facteur déterminant pour aider une personne autiste à améliorer sa qualité de vie. Donc le plus tôt, c’est le mieux !
UN PEU PLUS SUR RACHEL FONTAINE
Rachel Fontaine vient du monde de la télévision et du cinéma. Comédienne, elle se fait connaître grâce au rôle de Maria Lopez dans la série télévisée Radio Enfer. Elle joue aussi dans différents films et séries comme Le Sorcier, Urgence et Ent’Cadieux. En 2004, elle passe derrière la caméra et devient directrice de casting. Elle s’occupe notamment de la distribution des rôles de longs métrages et de séries à gros budget tels que Elles étaient cinq, Le Négociateur et Les Lavigueur, la vraie histoire. Elle a maintenant pour mission de mettre en lumière les autistes à haut niveau de fonctionnement de type invisible dans le spectre de l’autisme. Surtout les femmes qui sont une clientèle encore trop peu connue des intervenants de la santé.