Lancement du projet SALUT : Aidez la police à identifier les fraudeurs à Longueuil

Suspects impliqués dans des stratagèmes de faux représentants et de fraudes grands-parents - courtoisie du SPAL

Le Service de police de l’agglomération de Longueuil annonce aujourd’hui le lancement du projet SALUT, qui consiste à solliciter l’aide du public à grande échelle dans le but d’identifier des suspects impliqués dans des stratagèmes de faux représentants et de fraudes grands-parents. Ainsi, les photos des suspects qui n’auront pu être identifiés jusqu’à maintenant lors des enquêtes en cours seront regroupées à raison de deux fois par année et présentées au public afin de mettre les citoyens à contribution.

Cette diffusion biannuelle des photos des suspects facilitera les démarches d’enquêtes visant à identifier et localiser les fraudeurs qui sévissent sur notre territoire et ainsi les dissuader de s’en prendre aux citoyens de l’agglomération de Longueuil. Tous les individus, dont les photos seront diffusées, sont considérés suspects dans différents dossiers de fraude de type faux représentants / grands-parents et pour lesquels le SPAL a entrepris des enquêtes au courant de l’année 2024.

Quiconque ayant toute information permettant l’identification d’une de ces personnes est priée de nous contacter en composant le 450-463-7211.

Tout appel sera traité en confidentialité.

Types de fraudes 

Une fraude grands-parents est un stratagème où le suspect prétend être membre de la famille (petit-fils, fils, petite-fille, neveu, nièce) et demande de l’argent pour être libéré de prison ou d’un poste de police. Un autre suspect prétend être son avocat et explique ensuite à la victime la procédure pour remettre l’argent qui servira prétendument à libérer ce membre de la famille. Un 3e suspect vient ensuite récupérer l’argent.

Dans le cas de faux représentants, le suspect prétend être un représentant d’une institution financière et/ou un policier et indique à la victime que ses cartes ont été fraudées. Le suspect demande des informations personnelles, dont le NIP et exige que la victime mette ses cartes dans une enveloppe. Un autre suspect vient ensuite récupérer les cartes de débit/crédit au domicile de la victime. Dans la plupart des situations, les aînés sont visés.

Voici nos conseils de prévention :

 Fraude Grands-parents :  

  • Dans une situation semblable, nous recommandons d’abord de contacter un autre membre de la famille afin de confirmer que la personne est véritablement dans le besoin.
  • Il est également suggéré de poser des questions personnelles au « petit-fils » ou de demander un appel vidéo (Facetime) avec lui.
  • Prenez garde, car les policiers et le personnel du domaine juridique ne font pas la cueillette de cautions à domicile.

Faux représentants :

  • Les institutions financières ne demanderont JAMAIS de remettre vos cartes bancaires à qui que ce soit.
  • De plus, les NIP ne doivent JAMAIS être diffusés, même aux employés d’une banque ou caisse.  

Même s’il est inscrit le nom de l’institution financière sur l’afficheur, il faut se méfier ! Les fraudeurs ont la capacité de masquer leur numéro de téléphone. Si la personne se retrouve dans cette situation et qu’elle a transmis des informations personnelles, nous conseillons de RACCROCHER et de SIGNALER cet appel le plus rapidement possible son institution financière.  

Elle doit également signaler l’évènement à son service de police en composant le 911 et en informer ses proches. Nous invitons également les proches des personnes aînés à discuter de ce type de fraude avec elles. Nous recommandons de SIGNALER les fraudes au SPAL en composant le 911.

Si votre domicile est muni de caméra de surveillance ; sachez que le SPAL s’est doté d’un registre permettant l’enregistrement des caméras vidéo qui se trouvent sur le territoire de l’agglomération. Assurez-vous d’être inscrits au registre des caméras. Celui-ci se trouve sur le site de la ville de Longueuil.

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