Adepte de l’art informel, du minimalisme et de la créativité spontanée, le compositeur multi-instrumentiste montréalais Christian Bernard a participé à différents projets artistiques au fil du temps, dont plusieurs ont été récompensés ici comme à l’international.
Sur son premier album de musique instrumentale intitulé Black Lotus, qui sera disponible le 30 août, l’artiste prend plaisir à sortir de sa zone de confort en choisissant le piano pour construire des pièces plus romantiques que néo-classiques, mais avec une approche résolument moderne qui rappelle celle du compositeur français Erik Satie.
Au fil des différents tableaux en noir et blanc qui se succèdent, l’artiste se réapproprie ses angoisses et ses questionnements existentiels pour en faire ressortir un délicat mélange d’espoir et de beauté. Black Lotus se déploie ainsi comme une élégante poésie sans paroles, célébrant à la fois nostalgie et mélancolie…
À PROPOS
Christian Bernard a d’abord étudié le saxophone et les percussions avant de se faire connaître comme chanteur au sein de la formation de Québec Nucleair Jet. Il se taille ensuite une place sur la scène montréalaise en tant que percussionniste pour divers artistes de la métropole, dont Mackjoffatt et The Darling DeMaes. En parallèle à ses collaborations artistiques, il roule sa bosse ici comme en Europe pendant plus d’une décennie dans l’équipe technique de nombreux artistes québécois, dont Kate & Anna McGarrigle, Les Cowboys Fringants et Corneille. Il décide en 2010 de mettre fin à ses activités de technicien de tournée pour se consacrer pleinement à la création et à la production en studio, un audacieux changement de cap qui l’amène à collaborer avec plusieurs artistes en tant que compositeur. Il contribue également à la composition musicale de différentes productions audiovisuelles, dont la chanson Le train de Monbijousur la bande originale du court-métrage La femme et le TGV de Timo von Gunten, nommé à la 89e cérémonie des Oscars dans la catégorie Best Live Action Short Film, et mettant en vedette Jane Birkin.