L’actrice Pascale Montpetit signe Le bézoard, un récit bouleversant et lumineux

Courtoisie Les Éditions Québec Amérique

La première œuvre littéraire de l’actrice et artiste visuelle Pascale Montpetit vous marquera au fer rouge.

« Quand Danielle Laurin m’a invitée à écrire pour la Collection III, je ne savais pas où ça me mènerait. Mon point de départ a été la gorge, la mienne. Le lieu du crime, comme on dit dans les polars. Telle une détective, j’ai mené une enquête pour rassembler indices et mobiles, afin de comprendre pourquoi ma souffrance s’était logée là trois fois.

Inceste, cancer et boulimie. La vie est pleine de surprises : c’est en me concentrant sur ma mousse de nombril et mes petits tourments que je me suis ouverte au monde. Tout le monde a un passé. On ne sait jamais ce qu’il nous réserve. »

— Pascale Montpetit

Avec Le bézoard, Pascale Montpetit s’aventure dans un territoire inédit en signant ce récit qui allie enquête personnelle, humour irrésistible et sensibilité à fleur de peau. En puisant à même son histoire familiale, elle brise les tabous et se raconte avec une sincérité et une audace rares. Le résultat est aussi inattendu que bouleversant : un récit poignant sur un sujet délicat, où la profondeur émotionnelle se déploie dans une écriture inventive et imagée qui frappe juste, c’est-à-dire en plein cœur.

Pascale Montpetit

Pascale Montpetit est née à Montréal en 1960. Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dra­matique de Montréal en 1985, elle joue au théâtre, à la télévision et au cinéma. Elle enseigne à l’École nationale de théâtre du Canada. Elle a également une pratique en arts visuels et expose ses œuvres dans différentes galeries.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515