La Ville de Sorel-Tracy présente ses résultats financiers 2023

Courtoisie de la Ville de Sorel-Tracy

La Ville de Sorel-Tracy termine l’année financière 2023 avec un surplus, confirme un rapport de vérification externe. Les faits saillants de ces résultats financiers ont été dévoilés lors de la séance publique du conseil du 21 mai.

Les revenus de fonctionnement pour 2023 ont été plus élevés qu’anticipés pour s’établir à 74,5 M$. Cette hausse s’explique, entre autres, par une augmentation des revenus quiont été de 5,6 M$ plus élevésque le budget prévu. À titre d’exemples, les revenus de taxes provenant des permis de rénovation et de nouvelles constructions ont été supérieurs aux attentes, tout comme les droits de mutation. Les revenus de distribution du parc éolien Pierre-De Saurel ainsi que la hausse des taux d’intérêt sont également des éléments qui ont contribué à augmenter les revenus de la Ville.

En contrepartie, les dépenses et autres éléments fiscaux ont été moins importants que prévu (68,7 M$). Ainsi, la Ville de Sorel-Tracy a terminé l’exercice financier avec un surplus de 5,8 M$.

À la fin de l’année 2023, la dette nette de la Ville de Sorel-Tracy s’établissait à 40 M$, soit une augmentation de 6 M$ comparativement à 2022. Toutefois, la valeur de l’excédent accumulé (valeur de l’ensemble des ressources financières et matérielles de la Ville) est en augmentation de 10 M$, pour s’établir à 158 M$.

Les réalisations

Les investissements faits en 2023 se sont élevés à 24 M$. De cette somme, la Ville a notamment consacré 14,8 M$ à la réfection d’infrastructures urbaines (égouts, aqueduc et rues), ce qui inclut notamment les rues du Prince et Augusta au centre-ville, et 4,8 M$ pour la construction, la rénovation et la mise aux normes de bâtiments municipaux (Maison des gouverneurs, Maison des jeunes l’Air-du-Temps au centre culturel, centre Sacré-Cœur, honoraires professionnels pour le nouveau complexe aquatique, etc.). La Ville a aussi procédé à la conversion des lumières de rue au DEL, un type d’éclairage plus efficace et plus économique, un projet qui représente un investissement de 2 M$ en 2023.

En matière de loisirs, afin d’augmenter la qualité de vie des familles, c’est un montant totalisant 1,5 M$ que la Ville a choisi d’investir pour améliorer les différents parcs de son territoire, comme la construction d’un plateau multifonctionnel au parc Chalifoux et l’aménagement final du nouveau terrain synthétique.

De plus, le maintien de la flotte de véhicules de la Ville, l’acquisition de machinerie lourde au Service des travaux publics et la plantation d’arbres sont aussi au nombre des investissements effectués en 2023.

Enfin, l’endettement total net à long terme représente 3 219$ par logement à Sorel-Tracy, toujours bien inférieur à la moyenne de villes québécoises comparables qui était de 4 408$ par logement en 2022. Le niveau d’endettement à Sorel-Tracy représentait 78% de ses revenus en 2023, ce qui se compare avantageusement par rapport à la moyenne des villes québécoises de tailles semblables (92% de leurs revenus). La Ville de Sorel-Tracy se positionne donc comme étant en bonne situation financière.

Encore cette année, l’audit des livres de la Ville de Sorel-Tracy a été effectué par RAYMOND CHABOT GRANT THORNTON S.E.N.C.R.L., CPA auditeur.

Détails du Rapport financier 2023

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: