La Ville de Salaberry-de-Valleyfield et son Service de sécurité incendie soulignent le travail exceptionnel de ses pompiers et remercient ses collaborateurs des autres services municipaux et industriels pour l‘effort collectif qui aura permis de maitriser le feu de champs majeur qui s’est déclaré le 5 mai dernier.
Rappelons que l’incendie, qui a été signalé vers 15 h au Service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield, a débuté à l’arrière de l’entreprise de récupération Hart dans le Parc industriel et portuaire Perron. Très rapidement, le feu s’est propagé aux piles de dormants de chemin de fer sur les terrains de l’entreprise JPB et a nécessité le recours à du renfort.
Le combat contre cet incendie majeur aura nécessité près de 30 heures de travail continu de la part de tous les sapeurs de Salaberry-de-Valleyfield, qui ont été soutenus et relayés par deux avions citernes de la SOPFEU et par les onze Services de sécurité incendie suivants:
Les Cèdres;
Beauharnois;
Vaudreuil-Dorion;
Coteau-du-Lac;
Saint-Zotique;
Chateauguay;
Saint-Louis-de-Gonzague;
Saint-Étienne-de-Beauharnois;
Saint-Stanislas-de-Kostka;
Sainte-Barbe;
Aéroport de Dorval.
Des remerciements sont également adressés aux industries et partenaires suivants pour leur contribution :
Hydro-Québec;
CE Zinc;
Diageo;
Ali Excavation;
Industries JPB;
Unité communautaire de mesures d’urgence (UCMU) – pour les repas.
Heureusement, personne n’a été blessé dans le cadre de cette vaste intervention. Les incidents d’une telle ampleur rappellent l’importance des partenariats et la valeur de la collaboration intermunicipale en matière de sécurité incendie. Encore une fois, bravo et merci à tous et à toutes!