La Ville de Sainte-Julie se dote de cinq stations de vélo BIXI

Mario Lemay, maire de Sainte-Julie, Philippe Dubé, directeur principal et relations avec les partenaires ARTM, Suzanne Roy, débutée de Verchères, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie et Sylvia Morin, présidente de BIXI Montréal.

La Ville de Sainte-Julie, en collaboration avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et BIXI Montréal, est fière d’annoncer l’implantation de cinq stations de vélo libre-service à travers la ville.

Ce projet est rendu possible notamment grâce à la contribution financière du gouvernement du Canada et de la Fédération canadienne des municipalités dans le cadre du Fonds municipal vert et d’une contribution financière de 160 000 $ dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU) du gouvernement du Québec.

La flotte de vélos comptera 30 vélos à assistance électrique et 10 vélos réguliers, répartis entre cinq stations avec ancrages qui seront installées sur le territoire. Les stations sont situées :

  • au centre communautaire situé au 550, boulevard Saint-Joseph ;
  • à l’intersection du boulevard des Hauts-Bois et du chemin du Fer-à-Cheval ;
  • à l’intersection des boulevards Armand-Frappier et N.-P.-Lapierre (près du tunnel) ;
  • à l’intersection de la rue Principale et du boulevard N.-P.-Lapierre et ;
  • au terminus exo.

Ce projet vise la réduction des déplacements en voiture, en offrant une nouvelle option de transport actif aux citoyens. Les vélos électriques permettront aux citoyens de se déplacer sur de plus longues distances autrement qu’en voiture. Tous les citoyens pourront en bénéficier et le réseau viendra se jumeler aux réseaux BIXI disponibles à Boucherville, Longueuil et Montréal pour plus d’options de transport.

Pour leurs déplacements, les citoyens pourront opter pour l’aller-simple ou l’abonnement mensuel BIXI, ce dernier offrant de nombreux avantages à Sainte-Julie et dans toutes les villes du Québec offrant le service. Les modalités d’utilisation sont disponibles via l’application mobile BIXI ainsi qu’au BIXI.com.

« Ce nouveau service permettra aux citoyens de se déplacer facilement dans la ville en transport actif. Le positionnement stratégique des cinq stations permettra aux citoyens de faciliter leurs déplacements vers les pôles d’activité et de transport en commun. Ce projet permet de concrétiser des actions soumises dans le cadre de la Politique de saines habitudes de vie et du Plan vert de la Ville de Sainte-Julie. J’invite tous les citoyens à essayer cette nouveauté », a soutenu le maire de Sainte-Julie, Mario Lemay.

« En tant qu’adepte enthousiaste du vélo, je suis ravie de voir l’initiative de la Ville de Sainte-Julie d’intégrer le réseau BIXI, offrant ainsi aux citoyens une option de transport actif pratique et écologique. Non seulement ces cinqnouvelles stations faciliteront-elles les déplacements quotidiens, mais elles encourageront également un mode de vie sain et durable. J’incite vivement tous les résidents à profiter de cette nouvelle possibilité de mobilité dans notre belle circonscription », a ajouté la ministre de la Famille et ministre responsable de la Montérégie, Suzanne Roy.

« Nous sommes très fiers d’accueillir Sainte-Julie au sein du grand mouvement BIXI et de constater que le service intéresse de plus en plus de villes, en banlieue et en périphérie de l’île de Montréal. La croissance soutenue de l’usage de BIXI au Québec et son attrait indéniable auprès de la population constituent des facteurs de premier plan favorisant une solution d’avenir pour une mobilité durable et active. Nous invitons les citoyens de Sainte-Julie à découvrir tous les avantages du service », a mentionné Sylvia Morin, présidente de BIXI Montréal.

« L’ARTM est fière de collaborer avec la Ville de Sainte-Julie et Bixi afin d’offrir aux citoyens plus d’options durables pour effectuer leurs déplacements quotidiens. Les cinq nouvelles stations Bixi offriront plus de flexibilité aux usagers du transport collectif et actifs et contribueront à diminuer notre empreinte carbone collective, pour le bien de nos collectivités et de l’environnement », ajoute Benoit Gendron, directeur général de l’ARTM.

Pour obtenir plus d’information entourant le fonctionnement des stations de vélos libre-service BIXI, les citoyens sont invités à consulter le site Web bixi.com.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: