La Ville de Sainte-Julie est fière de présenter la murale collaborative réalisée par les jeunes de la Maison des jeunes de Sainte-Julie en collaboration avec l’artiste Stéphanie B.RUE.B. Ce projet a vu le jour grâce à l’aide financière du gouvernement du Québec ainsi que d’un soutien de Mme Suzanne Roy, députée de Verchères, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie.
Cette murale est le fruit de nombreuses séances de travail entre les jeunes et l’artiste, qui ont conçu ensemble une oeuvre unique et significative pour Sainte-Julie. Inspirés par le thème La diversité sous toutes ses nuances, ils ont embelli le tunnel de la piste cyclopédestre du Grand-Coteau, situé près de l’école secondaire, avec des éléments symboliques et des motifs évoquant la diversité ethnique, linguistique, religieuse et culturelle.
Ce lieu partage désormais leurs histoires, leurs traditions et leurs perspectives, renforçant ainsi les liens interculturels et favorisant le respect mutuel. Ce projet fut également une occasion enrichissante de médiation culturelle pour ces jeunes participants.
Ce projet est rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Sainte-Julie.
« Cette murale est un témoignage vibrant de la créativité et de l’engagement de nos jeunes envers notre communauté, ainsi qu’une célébration de la diversité et de la culture qui enrichit Sainte-Julie. C’est avec fierté que nous avons inauguré cet espace porteur de valeurs d’inclusion et de respect », a souligné Mario Lemay, maire de Sainte-Julie.
« Je suis heureux de soutenir, par le biais de l’Entente de développement culturel, ce projet de murale qui met en lumière la richesse culturelle de la ville de Sainte-Julie. En plus de véhiculer des valeurs de respect, de diversité et d’ouverture aux autres, cette initiative a permis à plusieurs jeunes de la région de participer à la création d’une oeuvre significative », a déclaré Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais.
« Je suis impressionnée par l’énergie, l’enthousiasme et la créativité des jeunes de la Maison des jeunes de Sainte-Julie, qui ont su collaborer avec l’artiste Stéphanie B.RUE.B pour réaliser une murale inspirante. Soutenir un tel projet, qui met en lumière la force vive de notre jeunesse et des valeurs essentielles comme l’ouverture et le respect, est une immense fierté », a conclu Suzanne Roy, députée de Verchères, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie.