En prévision du printemps, la Ville de Sainte-Catherine propose plusieurs ressources et activités pour encourager ses citoyens et citoyennes à jardiner et à consommer des aliments sains et locaux.
Des conférences pour jardiner comme un expert
Les jardiniers de tous niveaux sont invités à suivre des conférences gratuites, au centre municipal Aimé-Guérin, afin d’apprendre à préparer leurs potagers :
- 26 février – Démarrage des semis intérieurs : Apprenez à bien commencer vos semis.
- 2 avril – Bien débuter son potager : Découvrez les bases d’un jardin productif.
- 17 mai – Les bons légumes (atelier parent-enfant) : Redécouvrez les légumes et plantez des micropousses en famille.
Une bibliothèque de semences
Les abonnés de la bibliothèque ont gratuitement accès à des semences de légumes, de fines herbes et de fleurs grâce au service Semences pour emporter. Ce service fête d’ailleurs ses 5 ans ! Lors de son lancement en 2020, il était le premier du genre dans la région de Roussillon.
La Ville encourage les jardiniers à récupérer les graines de leurs plants et fleurs à la fin de l’été et d’en apporter une sélection à la bibliothèque afin qu’elles soient partagées avec d’autres usagers.
Des ressources éducatives à la bibliothèque
La bibliothèque propose aussi plusieurs ressources gratuites pour apprendre à jardiner :
- Des livres papier et numériques sur le jardinage
- Des cours en ligne sur la plateforme Toutapprendre
Des espaces verts comestibles
Implantés à travers la municipalité depuis 2017, les espaces verts comestibles sont des potagers urbains, entretenus par la Ville et ouverts à tous. Les citoyens peuvent y cueillir une variété de légumes et de fines herbes.
Les espaces comestibles sont situés :
- Au parc Optimiste, près du stationnement
- Devant le centre municipal Aimé-Guérin
- Sur le côté de l’hôtel de ville
Un nouveau jardin collectif
Ce printemps, un nouveau jardin collectif verra le jour derrière le Resto M, sous la direction de l’organisme Le Partage. Les citoyens de Sainte-Catherine seront invités à participer à son entretien et à en partager les récoltes. Plus de détails à ce sujet seront communiqués sous peu.
Ces initiatives découlent de la politique de développement durable de Sainte-Catherine, Empreinte d’avenir. La Ville espère que ses citoyens et citoyennes en profiteront pour découvrir le plaisir de jardiner et pour savourer des aliments frais et locaux.