La Ville de Sainte-Catherine présente sa nouvelle politique famille et aînés

Courtoisie Ville de Sainte-Catherine

La Ville de Sainte-Catherine est fière de présenter, en cette Semaine québécoise des Familles, une nouvelle version de sa politique l’Énoncé du cœur envers la famille et les aînés, ainsi que son plan d’action triennal.

Initialement adopté en 2015, l’Énoncé a été révisé au cours de la dernière année en concertation avec la collectivité afin de refléter les besoins de la population dans un contexte de changements sociaux, culturels, économiques et environnementaux.

« Avec cette révision de l’Énoncé du cœur et de son plan d’action, nous renouvelons notre engagement envers les familles et les aînés de notre territoire », a déclaré Jocelyne Bates, mairesse de Sainte-Catherine. « Leur mieux-être occupe en effet une place importante dans les considérations de la Ville de Sainte-Catherine et du conseil municipal. En effet, qu’il s’agisse d’infrastructures ou de services, nous posons continuellement des actions pour favoriser l’épanouissement et la sécurité de ces clientèles. »

Cette politique municipale sert de guide pour la mise en place de mesures et d’interventions destinées à améliorer la qualité de vie des familles et des aînés à Sainte-Catherine. Un comité de travail composé de citoyens et de représentants de divers organismes régionaux et locaux s’est penché sur la mise à jour des définitions, des principes directeurs et des orientations de l’Énoncé ainsi que sur les actions qui en découlent. De plus, la Ville a organisé plusieurs consultations publiques afin de sonder les besoins des familles et des aînés de son territoire et de les intégrer au plan d’action triennal.

En tout, 34 actions sont prévues au plan, classées selon les orientations de la politique, soit le cadre de vie et l’environnement, les services et les programmes ainsi que la communication et la concertation. La Ville prévoit notamment d’effectuer des analyses pour la production des plans de la Maison communautaire, de prolonger le réseau cyclable et piétonnier, d’offrir des services pour augmenter la littératie numérique des aînés, de réviser le programme de bourses Défi action, et de promouvoir et soutenir la Fête des voisins.

La Ville de Sainte-Catherine remercie chaleureusement les membres du comité de révision pour le travail accompli. Elle tient également à remercier le ministère de la Famille et le Secrétariat aux aînés, qui ont soutenu financièrement la démarche de révision.  

Pour lire la politique et son plan d’action : vdsc.ca/enonce

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: