La Ville de Chambly franchit une étape décisive pour l’amélioration et le développement de l’offre de logements sociaux sur son territoire. Aussi, le conseil municipal a résolu, lors de l’assemblée du conseil du 1er octobre, de confier la réalisation et la gestion d’un nouveau projet immobilier à l’organisme Les offices d’habitation du Bassin de Chambly et Roussillon, en plus de réserver un site stratégique pour la concrétisation de ce projet.
En bref :
- La Ville de Chambly compte actuellement quelque 200 unités de logements sociaux sur son territoire, lesquels sont gérés par des organismes publics et par des programmes de supplément au loyer.
- La municipalité souhaite vivement enrichir l’offre de logements sociaux sur son territoire, en développant un projet de logements sociaux sur le lot 3 070 222 détenu par la Ville, un terrain de 13 913 pi2 situé au cœur du centre-ville à l’angle du boulevard De Périgny et de la rue Maurice.
- Le site choisi propose une localisation idéale et répond aux critères optimaux de localisation pour un projet de logement social. Situé à proximité des marchés d’alimentation et des commerces, il est bien desservi par le transport collectif et actif, il se trouve au cœur des attraits culturels et naturels de la ville.
- À la suite d’un processus d’évaluation de candidatures, la Ville de Chambly a sélectionné l’organisme à but non lucratif Les offices d’habitation du Bassin de Chambly et Roussillon à titre de partenaire porteur de projet.
- La recommandation met en lumière la solide expertise de l’organisme en gestion d’actifs de logements sociaux, son agilité et sa connaissance des programmes financiers gouvernementaux, en plus d’être bien ancré localement. Par ailleurs, l’organisme démontre un vif intérêt à développer et à gérer un nouveau projet de logement social sur le territoire de Chambly.
- Précisons que la concrétisation de ce projet est conditionnelle à l’obtention d’aides financières gouvernementales et municipales.
- Rappelons que la Ville s’est dotée, en 2021, d’un règlement sur la contribution pour le logement social, permettant la création d’un fonds dédié à la mise en œuvre de tels projets.
- La Ville et Les offices d’habitation du Bassin de Chambly et Roussillon définiront les aspects financiers et les détails de développement du projet dans une entente ultérieure.
Citation d’Alexandra Labbé, mairesse de la Ville de Chambly
« En réservant ce terrain stratégique et en nous associant à un partenaire d’expérience comme Les offices d’habitation du Bassin de Chambly et Roussillon, nous posons un geste fort : favoriser la création de logements accessibles et offrir ainsi une solution durable qui répond aux besoins de notre population. Ce projet est un pas de plus pour un développement urbain responsable et une avancée concrète pour le bien-être de nos citoyens le plus vulnérables. »