La Ville de Chambly reçoit 10,1 M$ pour ses projets d’infrastructure

Courtoisie Ville de Chambly

La Ville de Chambly souhaite informer les citoyens qu’elle bénéficiera de subventions substantielles provenant du programme de la Taxe sur l’essence et la contribution du Québec (TECQ), afin de concrétiser des projets structurants au sein de la municipalité et de permettre d’alléger le fardeau fiscal des citoyens. Le tout a été réalisé à l’aide d’une gestion saine et stratégique de l’équipe municipale, qui s’applique à planifier, à anticiper, à prévoir et à maximiser les travaux, les actions et les investissements déployés, de même que les sources de financement disponibles.

Faits en bref :

  • La Ville de Chambly a obtenu une enveloppe de 10 156 113,40 $ provenant du programme TECQ pour la période 2024-2028.
  • Cette enveloppe permettra à la Ville de financer le renouvellement des conduites de la rue Langevin à l’été 2025, avec une aide financière de 3,775 M$, ainsi que le renouvellement des conduites de la rue Saint-Jean en 2027, avec un montant de 4 534 547,40 $, lesquels s’inscrivent en priorité 3 du programme TECQ – Travaux de renouvellement de conduites d’eau potable et d’eaux usées.
  • La municipalité bénéficie, par le biais de cette même enveloppe, d’une aide de 1 846 566 $ pour les travaux de rénovation de la mairie, qui seront effectués en 2026, lesquels s’inscrivent en priorité 4 du programme TECQ – Travaux de résilience aux changements climatiques, de voirie locale, d’infrastructures liées à la gestion des matières résiduelles, d’amélioration énergétique des bâtiments, des casernes d’incendie ainsi que sur les infrastructures à vocation culturelle, communautaire, sportive, de loisir et touristique.
    • Précisons que la municipalité investira tout de même un pourcentage du montant lié aux travaux à effectuer, correspondant dans ce cas-ci à 3 244 680 $, soit 31,95 % de la somme globale de ces trois projets.
    • Il importe de souligner que la Ville de Chambly a bénéficié de prix avantageux sur le marché actuel, en plus d’une gestion rigoureuse des coûts liés aux travaux de la rue Langevin, initialement prévus à 4,5 M$, engendrant une révision à la baisse pour une somme de 3,775 M$; ceci permet une optimisation considérable de l’utilisation des fonds publics. Les économies réalisées permettront d’affecter le surplus de la subvention aux travaux de réfection de la rue Saint-Jean, correspondant à moins de 20 % de l’enveloppe pouvant être allouée à d’autres priorités.
    • La planification quinquennale et les mises à jour annuelles assurent une vision à long terme et une adaptation aux réalités économiques.

« Grâce à une gestion stratégique, proactive et rigoureuse, la Ville de Chambly réussit à maximiser les subventions disponibles pour financer des projets d’infrastructure essentiels, tout en minimisant l’impact financier pour ses citoyens. En sollicitant activement des soutiens gouvernementaux tels que le programme TECQ, nous pouvons anticiper les travaux, planifier à long terme et prioriser des travaux structurants qui amélioreront la qualité de nos infrastructures, tout en assurant une utilisation optimale des fonds publics. Cette approche nous permet de réaliser des projets ambitieux tout en garantissant la responsabilité financière de la municipalité. »

– Alexandra Labbé, mairesse de la Ville de Chambly

À propos du programme de subvention TECQ

  • Le programme TECQ est un programme de subventions gouvernementales destiné à soutenir les municipalités dans la réalisation de travaux d’infrastructures; il est administré par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
  • Il s’agit d’un outil important contribuant à financer des projets d’infrastructures essentiels, à aider les municipalités pour assurer la qualité et la durabilité de leurs infrastructures, tout en contribuant à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.
  • La priorisation des travaux garantit que les projets les plus urgents soient réalisés en premier.
  • Le programme repose sur une programmation quinquennale, avec une mise à jour annuelle des estimations de coûts.
  • Les municipalités reçoivent une enveloppe de base, calculée en fonction de leur population, à raison de 291,33 $ par habitant, pouvant être majorée de 10 % si la municipalité répond à certains critères du Ministère.
  • Certains critères d’admissibilité doivent être respectés, tels que la finalisation des redditions de comptes des programmes précédents.
  • Les travaux doivent être réalisés dans la période prévue par le programme (2024-2028).
  • Les municipalités doivent maintenir leurs propres investissements dans leurs infrastructures.
  • Il est possible de cumuler cette aide financière avec d’autres programmes.

Lien intéressant :

Grands chantiers municipaux

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: