La Ville de Chambly investit 1,8 M$ pour restaurer l’ancienne caserne de pompiers du Village-du-Bassin-de-Chambly

Courtoisie

La Ville de Chambly est heureuse de dévoiler l’ensemble des travaux réalisés dans le cadre de la restauration de la caserne de pompier du Village-du-Bassin-de-Chambly, située à l’arrière de la mairie, afin de redonner son cachet initial à ce bâtiment cité patrimonial.

Cet important chantier visait la remise aux normes complète du bâtiment, de même que sa réhabilitation. Les travaux, de l’ordre de 1,8 M$, ont été entièrement subventionnés par le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ). Le projet fait également l’objet d’une aide financière du ministère de la Culture et des Communications de 170 000 $, dans le cadre du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier, sous-volet 1b : restauration du patrimoine immobilier de propriété municipale.

« Notre patrimoine bâti fait partie des richesses de la municipalité. Nous avions à cœur de le préserver et de le mettre en valeur », souligne monsieur Carl Talbot, maire suppléant et conseiller municipal. « En tant que municipalité, il nous importait de conjuguer la volonté de redonner nouvelle vie à ce bâtiment, à notre désir de préservation de l’histoire collective, et ce, en nous assurant que les rénovations apportées à l’ancienne caserne de pompier du Village-du-Bassin-de-Chambly respectent l’architecture d’origine du bâtiment. »

La Ville de Chambly avait particulièrement à cœur de conserver autant que possible les éléments d’origine du bâtiment. À l’extérieur, l’on a procédé à l’ancrage des murs de maçonnerie existants et au remplacement des joints dans la maçonnerie. Le haut des murs de briques extérieurs a également été refait selon le design d’antan. La porte de la caserne a aussi été remplacée par une pièce, rappelant celle qui était initialement installée lors de la construction du bâtiment.

Restauration du bâtiment

Les travaux nécessitaient également le désamiantage du bâtiment, l’ajout de nouveaux systèmes de ventilation et électrique, la mise aux normes de l’isolation; la démolition et la reconstruction de la dalle de béton du sous-sol, afin de la rendre conforme aux normes actuelles; le changement des fenêtres; la réfection du toit, les entrées d’égout et d’eau potable; et finalement, la construction de nouvelles divisions intérieures. Ceci, afin de pouvoir donner une nouvelle vocation au bâtiment.

Par ailleurs, la sirène d’incendie de la caserne, jadis installée dans le toit de la tour, a été conservée. Cette pièce sera remise à neuf puis éventuellement intégrée à l’aménagement extérieur du bâtiment.

La municipalité souhaitait conserver les carreaux de cuivre qui ornaient le plafond. Cela n’a pas été possible, puisque ces dernières posaient un risque à la santé des travailleurs, étant recouvertes de peinture au plomb, si bien que la municipalité a dû les remplacer. Une trentaine de tuiles dans la tour ont toutefois été remises en état. 

Histoire et architecture du bâtiment

Le bâtiment a été construit en 1931, près de 20 ans après l’Hôtel de ville, dans un contexte de crise économique où la construction de bâtiments municipaux était encouragée par le gouvernement provincial, pour suppléer au manque de projets privés et où la plupart des villages québécois se dotaient d’infrastructures pour la protection contre les incendies. L’architecture de la caserne de la municipalité voisine de Chambly-Canton située sur l’avenue Bourgogne, construite en 1938, rappelle d’ailleurs celle du Village-du-bassin-de-Chambly.

La caserne affiche des formes épurées et géométriques, empruntées à l’Art déco. Le traitement de la tour en bardeaux d’amiante et son toit pavillon, la brique rouge et les éléments décoratifs en pierre répondent à l’architecture de la mairie. Les linteaux géométrisants des ouvertures et le bandeau horizontal intégré au parapet à créneaux complètent le décor de l’édifice.

L’immeuble a abrité les équipements des pompiers pendant 50 ans. La tour permettait le séchage des tuyaux d’incendie, hissés par un système de câbles et de poulies. À l’époque, il s’agissait essentiellement d’un garage pour deux camions de pompiers, mais il est vraisemblable qu’une salle d’exercice et de repos était située à l’arrière.

À la suite de sa désaffectation à titre de caserne de pompiers, le bâtiment a subi des modifications majeures à son architecture d’origine, dans le but de remplir sa nouvelle vocation d’annexe à l’Hôtel de ville. Il a logé des services administratifs, notamment le Service des permis et de l’urbanisme, de même que les archives municipales. De 2001 à 2017, il a également abrité des organismes communautaires.

Ce bâtiment, qui a marqué l’histoire de la municipalité de Chambly-Bassin, a été cité par la Ville de Chambly en 2006.

Pour plus d’information sur ce projet, les citoyens sont invités à communiquer avec le Service du génie au 450 658-8788.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: