La Ville de Chambly projette la reconstruction d’une nouvelle caserne d’incendie, qui répondra aux besoins et aux réalités grandissants de la municipalité; elle vient de franchir une étape importante vers la concrétisation de ce projet, à la suite de son approbation par le Comité consultatif d’urbanisme.
FAITS EN BREF
- Afin d’améliorer les services à la population, l’équipe du Service d’incendie de la Ville de Chambly assurera une permanence en caserne dès la mi-année 2024, nécessitant la présence de six pompiers et d’un chef aux opérations en caserne 24/7; elle offrira également les services de premiers répondants.
- Cette nouvelle caserne répondra aux normes de construction en vigueur pour les bâtiments abritant des services d’urgence; elle accueillera les pompiers et leur procurera une aire de vie adéquate dans le cadre de leur permanence; elle offrira également des installations dédiées au comité de sécurité civile, ainsi que des bureaux et des espaces de rangement adéquats.
- La municipalité procède actuellement au montage financier du projet et sollicite les programmes de subventions.
- Le projet est en attente d’un avis favorable de la part du ministère de la Sécurité publique. Celui-ci sera confirmé lors de l’atteinte du schéma de couverture de risque par la Ville, en matière de planification et d’organisation des services.
- Lorsque ces étapes seront ficelées, la Ville procédera à un appel d’offres et poursuivra les étapes menant à la concrétisation.
- L’actuelle caserne Serge-Caron, construite en 1980, ne correspond plus aux besoins grandissants liés aux services offerts à la population.
Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA)
- Le projet de reconstruction de la caserne d’incendie, située au 1303, boulevard Fréchette, a été déposé par le biais d’un PIIA et recommandé favorablement par le Comité consultatif d’urbanisme.
- Les travaux et la construction visés répondent aux objectifs d’aménagement exigés par le PIIA.
- En ce qui a trait au bâtiment, sa forme respecte les caractéristiques de l’aire de paysage et s’intègre harmonieusement au voisinage; il dégage une image de qualité supérieure; il présente une conception architecturale distinctive, au niveau du rythme, des propositions et de l’alignement des ouvertures.
- L’on prévoit des aménagements extérieurs, notamment par des aménagements paysagers, de même qu’une plantation d’arbres visant à minimiser l’impact des aires de stationnement, afin que le couvert d’arbres projeté au sol, une fois à maturité, forme une canopée recouvrant 40 % de la surface minéralisée formée par les cases de stationnement.
- L’on comptera 80 cases de stationnement extérieures, correspondant au minimum requis pour l’usage de la caserne et du bâtiment existant (ancien poste de police).
Architecture de la nouvelle caserne de pompiers
- Les plans d’architecture ont été réalisés par la firme DG3a Architectes, avec un souci esthétique propre à Chambly :
- Son architecture contemporaine s’inspire d’anciennes casernes, en reprenant des caractéristiques dominantes d’anciens bâtiments, notamment en matière de maçonnerie et de volumétrie;
- La forme des portes de garage rappelle celles de l’ancienne caserne de pompiers du village du Bassin de Chambly;
- La partie centrale surélevée rappelle les tours de séchage pour les tuyaux, qui faisaient autrefois partie prenante des casernes;
- L’utilisation de deux couleurs de maçonnerie, dont la brique rouge, invoque les matériaux des enveloppes extérieures des deux anciennes casernes encore présentes à Chambly;
« La reconstruction de la caserne d’incendie constitue un projet structurant pour la municipalité, permettant aux équipes d’incendie d’être outillées adéquatement et de répondre aux besoins grandissants de la population, selon les normes et les réalités actuelles. Qui plus est, son apparence rend hommage aux bâtiments patrimoniaux, qui étaient voués à la sécurité incendie, encore bien présents au sein de notre municipalité », Carl Talbot, maire suppléant et conseiller municipal de la Ville de Chambly.