Dans le cadre de la COP15 qui se terminait le lundi 19 décembre à Montréal, la Ville de Brossard prendra des mesures pour ajouter sa signature à l’Engagement de Montréal, se ralliant ainsi à plusieurs autres gouvernements de proximité afin de réaliser 15 actions concrètes pour protéger la biodiversité et les écosystèmes. Une résolution sera présentée à cet effet en début d’année.
« La protection de nos milieux naturels et de la biodiversité est depuis longtemps une priorité pour nous à Brossard. Parmi les actions qui sont proposées par l’Engagement de Montréal, nous en avons plusieurs qui se sont déjà concrétisées ou pour lesquelles nous avons des plans d’action clairs qui se déploieront au cours des prochaines années. Nous sommes des acteurs importants qui doivent jouer un rôle pour agir rapidement afin de freiner le déclin et la perte biodiversité ; c’est essentiel pour avoir un impact positif sur l’environnement et renverser la tendance », ont déclaré conjointement la mairesse de Brossard, Doreen Assaad, et la présidente de la Commission de l’environnement et du développement durable et conseillère municipale, Sophie Allard.
Depuis 10 ans, la Ville de Brossard a presque doublé les superficies de milieux naturels protégés, qui totalisent maintenant 31 % de son territoire. Ceci inclut les aires protégées du fleuve aux aires terrestres en conservation.
Afin de connaitre les actions concrètes qui sont posées en termes d’environnement, principalement concernant la réduction des menaces à la biodiversité, la Ville invite les citoyens et les organisations à consulter la section environnement de son site web où on y retrouve notamment le Plan directeur de gestion des milieux naturels et le Plan d’action en environnement.