Le 11 mai dernier, huit élèves de 6e année et une élève de 5e année, provenant des neuf écoles primaires de Boucherville, ont eu la chance de vivre une journée dans la peau d’un élu, lors de l’activité « Élus d’un jour ».
Des membres du Comité jeunesse de Boucherville ont également participé à l’événement. Cette journée est organisée pour les élèves de 6e année des écoles primaires de Boucherville afin de souligner leur persévérance scolaire.
« C’est toujours un grand plaisir pour nous d’accueillir les élus d’un jour dans le cadre de cette activité annuelle. Celle-ci nous permet de sensibiliser les jeunes au rôle de la municipalité, à l’implication citoyenne et au rôle des élus au sein de l’administration municipale. Il est important pour nous de faire découvrir le rôle d’une municipalité et son importance au sein des différents paliers de gouvernement. Les jeunes ont aussi eu la chance de rencontrer différents intervenants qui travaillent quotidiennement à faire de leur milieu de vie une ville où il fait bon vivre », de dire Jean Martel, maire de Boucherville.
À cette occasion, Raphaëlle Valiquette (Antoine-Girouard), Leila Dos Santos Oliveira, 5e année (Boucherville Elementary School), Émile Bozon-Vendette (De La Broquerie), Vincent Tétrault (Les Jeunes Découvreurs), William Moreau (Les Trois Saisons), Guillaume Langlais (Louis-Hippolyte-Lafontaine), Maxym Livernois (Paul-VI), Zak Lassalle (Père-Marquette) et Justine Meilleur nommée mairesse d’un jour (Pierre-Boucher) ont pu vivre une journée remplie de découvertes et d’échanges.
Déroulement de la journée
Lors de cette journée, les élus d’un jour ont eu la chance de visiter l’hôtel de ville, les corridors cachés du Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier, la Maison des Jeunes et la caserne de pompiers. Ils ont aussi vécu une simulation d’une séance publique du conseil municipal durant laquelle les membres du Comité jeunesse ont reproduit une période de questions citoyennes. Pendant l’heure du dîner, les jeunes ont pu s’entretenir avec le maire et des conseillers municipaux afin d’en savoir davantage sur leur rôle.
« À titre de conseiller municipal responsable des dossiers jeunesse, ce fut un honneur pour moi d’accompagner ces neuf jeunes dans la découverte du monde municipal. J’aimerais remercier les directrices et les enseignants des écoles primaires d’avoir accepté, encore cette année, de collaborer à cette belle journée, » de mentionner François Desmarais, conseiller municipal du district no 5, La Seigneurie.
Signature du livre d’or de la municipalité
Le 12 juin, lors de la séance publique du conseil municipal, les neuf élus d’un jour ont signé le livre d’or de la municipalité. À cette occasion, le maire M. Jean Martel, en compagnie du conseiller municipal et responsable des dossiers jeunesse, M. François Desmarais, leur a remis un certificat de participation.