La Ville de Beloeil reçoit une subvention de 52 000 $

Courtoisie Ville de Beloeil

La Ville de Beloeil est heureuse d’annoncer l’obtention d’une subvention de 52 000 $ pour la création d’un jeu de société intitulé Ballon baston! inspiré de la bande dessinée Les Goblards de l’auteur et illustrateur Alex S. Girard dans le cadre de l’appel de projets Fous du français de l’Union des municipalités du Québec.

La création se déroulera au Médialab de la bibliothèque, dès cet automne, avec l’implication d’élèves de niveau primaire et secondaire.

La création du jeu de société Ballon baston! a pour objectif de :

  • favoriser la découverte et le plaisir de la création littéraire chez les jeunes;
  • véhiculer une image positive de la langue française et de son utilisation à travers la réalisation d’un projet stimulant;
  • promouvoir la lecture et le français à travers l’œuvre d’Alex S. Girard;
  • faire la promotion de la bibliothèque municipale auprès des jeunes.

Le projet sera réalisé en plusieurs phases et de manière collaborative, sous la supervision du bédéiste Alex S. Girard. Les participants seront invités à contribuer à la rédaction du livret de règlements. Un atelier d’écriture scénaristique sera réalisé en classe avec des élèves du primaire afin de les préparer aux ateliers de création. Le jeu sera ensuite créé au Médialab de la bibliothèque municipale afin de permettre aux jeunes, provenant de deux groupes scolaires d’école primaire ou secondaire, d’expérimenter des outils technologiques modernes.

Afin d’exploiter l’ensemble des possibilités qu’offre le Médialab, des produits dérivés tels que des macarons, des autocollants en vinyle ou des chandails seront produits par les jeunes. Ces derniers serviront d’outils de promotion et de récompenses pour les participants du projet.

Une grande partie du budget de la subvention est dédiée à l’acquisition d’une machine laser permettant de découper et de graver sur différents matériaux, tels que le bois, le métal et l’acrylique.

Plusieurs exemplaires du jeu seront produits afin de les rendre disponibles dans les écoles participantes et à la bibliothèque municipale.

La Ville de Beloeil est fière de participer à l’initiative Fous du français de l’Union des municipalités du Québec, qui vise à promouvoir et valoriser la langue française. Le français, on le célèbre tous ensemble!

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: