La Ville de Beloeil met en place un programme d’aide financière visant à dynamiser le cœur de la ville en favorisant l’implantation de nouveaux commerces dans le Vieux-Beloeil. Ce programme s’adresse aux propriétaires occupants et aux locataires d’espaces vacants situés dans des bâtiments commerciaux ou mixtes au sein de la zone ciblée.
« Avec ce programme, nous souhaitons encourager l’implantation de commerces dynamiques et diversifiés qui viendront enrichir l’offre du Vieux-Beloeil, tout en soutenant les entrepreneurs locaux. Ce projet s’inscrit dans notre volonté de renforcer l’attractivité de ce secteur si précieux pour notre municipalité. Le dynamisme du Vieux-Beloeil repose sur la vitalité de ses commerçants », a souligné Madame Nadine Viau, mairesse de la Ville de Beloeil.
Un levier pour stimuler l’économie locale
Une étude de l’armature commerciale de Beloeil, réalisée par la firme Dermacom, a permis d’identifier les besoins en matière d’offre commerciale complémentaire à l’importante présence d’établissements de restauration dans le Vieux-Beloeil. Grâce à cette analyse, la Ville déploie une enveloppe budgétaire de 250 000 $ pour soutenir les commerçants et atteindre plusieurs objectifs :
- Revitaliser un secteur stratégique de la ville;
- Stimuler la vitalité économique du Vieux-Beloeil;
- Réduire le taux de vacance des locaux commerciaux;
- Offrir un soutien financier aux propriétaires et locataires.
Critères d’admissibilité et modalités
Ce programme s’adresse aux entrepreneurs souhaitant créer de nouveaux commerces ou agrandir leurs établissements existants. L’aide financière accordée sera déterminée selon la superficie occupée, avec un plafond de 12 $ par pied carré, pour un montant maximal de 20 000 $ par commerce. Les entreprises désirant bénéficier de ce soutien doivent répondre à certains critères, notamment occuper le local pendant un minimum de trois ans et maintenir leur activité pendant toute la durée du programme.
Ce programme entrera en vigueur à la suite de l’adoption du règlement, prévue lors de la séance du conseil du 28 avril. Tous les détails seront disponibles sur le site Internet de la Ville.
Pour plus d’informations
Les citoyens et les entreprises intéressés peuvent contacter la Direction de l’urbanisme :
- Par téléphone : 450 467-2835, poste 2894
- Par courriel : urbanisme@beloeil.ca