Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté le 16 juin un règlement de contrôle intérimaire (RCI) visant des secteurs qui présentent un potentiel de reconversion en espace vert ou en milieu naturel. Six terrains de golf de la CMM font partie de ce RCI, dont le terrain du Club de golf Beloeil, permettant ainsi de s’assurer de préserver la vocation de cet espace vert pour l’usage golf.
« Ce RCI impose un moratoire sur l’autorisation de nouveaux usages; l’objectif n’est donc pas de prendre possession du terrain, mais plutôt que le Club de golf Beloeil maintienne ses activités afin de sauvegarder cet espace vert. D’ailleurs, la Ville souhaite collaborer avec le Club de Golf Beloeil, et nous espérons vivement participer aux festivités du centenaire de l’organisation qui auront lieu l’an prochain », indique Madame Nadine Viau, mairesse de la Ville de Beloeil.
L’adoption de ce RCI s’inscrit dans le contexte d’urgence climatique qui exige des actions fortes pour renforcer la résilience du Grand Montréal et répondre aux demandes des citoyens. En phase deux, des études seront réalisées par la CMM afin d’accroître davantage la superficie d’espaces verts dans le Grand Montréal dans le cadre de l’exercice de révision du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD). Cette révision répondra ainsi aux besoins en matière d’adaptation aux changements climatiques ainsi qu’à la nécessité d’avoir suffisamment d’espaces verts pour développer des milieux de vie complets.
« Comme nous, plusieurs municipalités ont demandé à la CMM d’agir pour la protection d’espaces d’envergure comme les terrains de golf. Ce RCI est la réponse qui va nous assurer de respecter notre engagement de préservation des espaces verts », conclut Madame Viau.