Les employés responsables de la sécurité civile de La Prairie ont récemment suivi une formation afin de mettre leurs connaissances à jour pour être prêts à réagir avec encore plus d’efficacité en situation d’urgence. Ils ont profité de l’expertise d’un intervenant reconnu en la matière, Jean-Nicolas Landry, dont la vaste expérience a été appréciée de chacun des participants.
En plus de renouveler leurs notions théoriques, les responsables des différentes missions en sécurité civile ont pu participer activement à une intervention d’urgence grâce à un exercice de simulation.
Pour le maire de La Prairie, Frédéric Galantai, le taux de succès d’une opération d’urgence est directement proportionnel au degré de préparation qui l’aura précédée.
«La sécurité des citoyens est une priorité et nous sommes rassurés de constater le haut degré de compétence de nos responsables en sécurité civile» a souligné M.Frédéric Galantai, maire de Laprairie.
Il rappelle aussi que chaque citoyen doit être prévoyant en cette matière en se renseignant sur les différents moyens de faire face à une situation d’urgence, mais surtout en étant muni d’une trousse d’urgence pour les 72 premières heures d’un sinistre.
Partout dans le monde, la tendance est à la hausse quant au nombre et à l’intensité des sinistres. Le Québec n’y échappe pas et c’est pourquoi les municipalités doivent être prêtes à affronter des situations d’urgence sur leur territoire. Elles doivent constamment actualiser leur capacité de réponse face aux différentes catastrophes possibles.