La piscine en eaux-vives de Beloeil reste ouverte : la santé publique confirme qu’elle est sécuritaire

Courtoisie de la Ville de Beloeil

À la suite des préoccupations exprimées par un comité citoyen concernant la présence possible de contaminants (HAP) sur le site de Northvolt, la Ville de Beloeil tient à rassurer la population : la baignade dans la rivière Richelieu demeure sécuritaire.

Selon la Direction de la santé publique (DSP), ces possibles contaminants, qui pourraient ruisseler dans la rivière en cas de très fortes précipitations (plus de 25 mm), ne remettent pas en question la sécurité de la baignade à la piscine en eaux-vives, puisque le protocole rigoureux mis en place par la municipalité, qui décrète une fermeture de l’installation en cas de précipitations, assure aux baigneurs une qualité de l’eau adéquate.

La DSP a confirmé que les mesures mises en place par la Ville sont conformes aux meilleures pratiques reconnues, et ne recommande aucunement la fermeture de la piscine en eaux-vives. Selon l’analyse de la DSP, le risque pour la santé humaine associé à une exposition à ces contaminants chimiques est considéré faible. Les conclusions de la DSP reposent sur plusieurs facteurs, notamment :

  • la quantité d’eau généralement ingérée lors de la baignade est minime;
  • la baignade est saisonnière, ponctuelle et de courte durée;
  • le site de baignade est situé à environ 5 kilomètres en aval du site de Northvolt, ce qui permet une dilution naturelle des contaminants grâce au fort débit de la rivière;
  • la baignade est encadrée par des règles strictes, notamment le port de la veste de flottaison obligatoire pour les enfants de 10 ans et moins, et la plongée ainsi que la nage sous l’eau y sont interdites.

Depuis la mise en place de ce projet novateur, la Ville de Beloeil a travaillé en étroite collaboration avec des experts et les autorités compétentes, dont la Direction de la santé publique, la Société de sauvetage, la Fondation Rivières et la Régie du bâtiment du Québec, afin d’assurer la pleine conformité de l’installation et la sécurité des usagers. En aucun temps la santé des citoyens n’a été mise en péril.

Bien que l’entreprise Northvolt ait reçu certains avis d’infraction, aucun avis d’interdiction de baignade ou d’activité nautique n’a été émis par le ministère de l’Environnement ni par la DSP. De son côté, la Fondation Rivières a confirmé que les contaminants ne se rendent pas jusqu’au secteur de la piscine en eaux-vives. La Ville invite la population à distinguer le débat entourant les activités industrielles de Northvolt du dossier spécifique de la piscine en eaux-vives, qui repose sur des données scientifiques et une évaluation rigoureuse des risques.

Toujours proactive, la Ville de Beloeil a amorcé des démarches auprès d’une chaire de recherche universitaire dans le but de contribuer à l’élaboration de nouveaux standards québécois en matière de baignade en rivière.

Enfin, rappelons que les résultats des analyses effectuées au cours des trois dernières saisons démontrent une qualité d’eau excellente par temps sec. Un protocole strict d’ouverture et de fermeture de la baignade a été mis en place, basé sur les précipitations en temps réel et les alertes de débordement transmises par la Régie d’assainissement des eaux de la Vallée-du-Richelieu, en plus des directives émises par la Direction de la santé publique.

La Ville de Beloeil poursuivra, en étroite collaboration avec les autorités compétentes et reconnues, notamment la Direction de la santé publique, son travail de surveillance avec prudence et rigueur, dans un souci constant de protection des citoyens et de préservation de l’environnement.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: